RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nature & Découvertes

Le moulin de Ferrières : la fierté des habitants de Lavoir

La vue sur le moulin
18 mars 2022 à 15:00 - mise à jour 18 mars 2022 à 15:02Temps de lecture3 min
Par Nicolas Defacqz avec RTC Télé Liège

Le moulin de Ferrières a connu une belle renaissance grâce au rachat du site par la commune il y a quelques années. Situé non loin de Huy, il offre un cadre magnifique où il fait bon de s’y retrouver.

Véritable symbole du patrimoine local, le moulin de Ferrières fait la fierté des habitants qui y sont attachés. Il semblerait dater de 1745, bien qu’une autre source historique de 1424 en évoque déjà les origines ! Le moulin de Ferrières qui est toujours en activité est situé à seulement quelques kilomètres de Huy au cœur du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne. C’est la "Fosseroule" qui alimente le moulin en eau. Celle-ci prend sa source dans la commune de Héron et se jette au Château Féodal de Moha, autre curiosité touristique de la région.

Une renaissance

Racheté en 2015 par la commune, le site a été totalement restauré et une activité touristique et économique s’y est développée depuis : "Le but était de montrer qu’il était possible de retravailler à plus petite échelle avec cette possibilité pour les agriculteurs de faire du local" nous affirme Stéphane Dormal, meunier au moulin depuis août 2017.

Un très beau patrimoine wallon
Un très beau patrimoine wallon © Roberty Photography

Pour parvenir à une telle restauration, l’ASBL "Les Compagnons du Moulin de Ferrières" a été créée avec pour objectif d’unir les citoyens autour du développement et la promotion de ce patrimoine. La renaissance du moulin s’est accompagnée d’une nouvelle énergie : "Il y a une vie qui s’est remise sur ce site qui était vouée à mourir. C’est bénéfique. Des activités sont organisées. Il y a aussi eu la création d’emplois" complète Stéphane. Une nouvelle roue a par exemple été installée pour remplacer celle brisée en 1957 lors des inondations. Découvrez le reportage de RTC Télé Liège à propos de ce sujet ici.

Une farine recherchée

Ces deux dernières années, le moulin de Ferrières a vu arriver une nouvelle clientèle et le confinement n’y est pas pour rien. Le moulin a pu tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de sa farine : "Il y a des gens qui faisaient 50 kilomètres pour acheter de la farine !", confie le meunier. Cette " vague covid farine " est cependant retombée assez rapidement mais aura eu pour avantage d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients : "Les citoyens se rendent compte qu’ils sont à la recherche de produits plus sains et qualitatifs même s’ils sont plus chers". L’occasion pour les clients réguliers ou qui découvrent le site de retrouver une farine produite comme au bon vieux temps : "ils apprécient acheter le pain comme quand ils étaient enfants" nous confie Joëlle Simonis, responsable de l’aspect touristique du site.

Le moulin de Ferrières, ce petit havre de paix
Le moulin de Ferrières, ce petit havre de paix ©Isabelle Ebroin

Le moulin propose de la farine de froment et dépeautre produite avec des céréales locales et biologiques. Une fois confectionnées, les farines sont aussi livrées à des boulangers locaux. Les producteurs de céréales peuvent également apporter leurs grains : "On va au rythme du moulin. Ce n’est pas le moulin qui se met à notre rythme," nous explique Stéphane Dormal. Une production artisanale qui diffère totalement d’une production industrielle : "Le consommateur n’aura pas un produit homogène. On sait faire des traçabilités du champ au pain. On travaille avec des petites quantités. Après, on n’aura pas un produit stable dans l’année," raconte Stéphane.

Un patrimoine préservé

A côté de l’aspect production, le moulin de Ferrières offre également un cadre verdoyant qui invite au dépaysement "On a de plus en plus de touristes qui s’intéressent à l’ensemble de notre activité," ajoute Joëlle Simonis. Se rendre au moulin de Ferrières c’est l’occasion d’y découvrir la boulangerie, la boutique, le verger, le gîte, les ruches le bois mais aussi "La Table du Moulin" qui propose une cuisine bistronomique menée par le Chef Dany Lombart.

 

Moulin à l'ancienne à Ferrières

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce moulin, Etienne Bolly et Olivier Lisein ont écrit en 2018 un livre inspirant "Le Moulin de Ferrières à Lavoir, un moulin riche d’une histoire de 600 ans" qui vous invite à plonger dans les archives de ce fantastique moulin.

 

Adresse :

Rue Close 12

4217 Héron (Lavoir)

085/24 06 83

Sur le même sujet

05 mai 2022 à 11:47
Temps de lecture2 min
03 mai 2022 à 13:25
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous