RTBFPasser au contenu

Quel Temps!

Le MOOC de l’ULiège : un outil climatique pour toutes et tous

Tout comprendre sur le climat et son réchauffement
06 janv. 2022 à 14:352 min
Par Caroline Gillet & Laboratoire de Climatologie de l'ULiège

Extrait de Quel temps

Le MOOC de l'ULiège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler du climat.
En 2021, la COP26 à Glasgow a laissé un goût amer aux dirigeants et aux manifestants présents sur place.

On parle de changement climatique, de réchauffement climatique, d’effet de serre, d’urgence climatique… mais au final, savons-nous vraiment ce qui se cache derrière ces mots et ces concepts ?

Face à l’ampleur et à la complexité du sujet, l’Université de Liège, le Laboratoire de Climatologie et la CARE Digitals Tools ont créé un MOOC pour tout comprendre sur le climat et son réchauffement.

Mais c’est quoi une MOOC ?

C’est un acronyme qui signifie Massive Open Online Courses. En français, on parlera de cours en ligne proposés par des hautes écoles ou des universités accessibles à tous, gratuitement.

Pourquoi un MOOC sur le climat ?

Assistant de recherche et d'enseignement en Climatologie

Sébastien Doutreloup, assistant de recherche et d’enseignement en Climatologie, et Xavier Fettweis, chargé de cours en climatologie et référent académique du projet font tous deux partie du Laboratoire de Climatologie de l’ULiège. Régulièrement, ils sont sollicités et contactés par des jeunes engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi par d’autres personnes comme des journalistes, par exemple, qui cherchent à obtenir des informations scientifiques claires et pédagogiques pour en apprendre plus sur le climat, son réchauffement et les conséquences associées.

Ils sont donc partis de cette demande pour créer un outil simple et pédagogique accessible à tous sous forme de capsules dans lesquelles on peut retrouver des exercices, des expériences mais aussi des témoignages d’experts impliqués dans les discussions politiques et sur les solutions mises en œuvre.

Modélisation 3D en réalité augmentée

L’ULiège a également développé une modélisation 3D en réalité augmentée permettant de mieux visualiser la circulation atmosphérique, la répartition des différents climats sur terre et les interconnexions existantes entre les différents éléments impliqués dans le fonctionnement du climat.

Le but est de découvrir toutes les facettes de ce qu’est réellement le climat et quel est son avenir.

Demandez le programme !

L’objectif de ce MOOC est donc de poser, ou de reposer, des bases solides pour la compréhension du climat afin, notamment, de répondre à des questions essentielles comme :

  • Qu’est-ce que le climat ? Comment le définir ?
  • Qu’est-ce que l’effet de serre ?
  • Comment le climat a-t-il varié dans le passé, comment varie-t-il actuellement et comment évoluera-t-il dans le futur ?
  • Quelle est l’influence des activités humaines sur le climat ?
  • Quelles sont les conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique ?
  • Comment limiter les impacts du réchauffement climatique ?

Les cours s’étendront sur 5 semaines à raison de 2 heures par semaine, soit un total de 10 heures.
Pas besoin d’être un expert, justement, ces cours se veulent accessibles à tout le monde, que l’on soit étudiant, professeur ou simplement curieux. Tout ce dont vous avez besoin c’est l’envie d’en savoir plus, l’envie d’apprendre.

La bonne nouvelle, c’est que les inscriptions sont déjà possibles. Les cours débuteront le 14 février prochain pour se terminer le 4 avril.

Articles recommandés pour vous