RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

« Le Monde à l’envers », Amandine Beyer ouvre les Nuits de Septembre

« Le Monde à l’envers », Amandine Beyer ouvre les Nuits de Septembre
03 sept. 2021 à 13:521 min
Par François Caudron

La violoniste française Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti joueront ce vendredi 3 septembre à 20h à l’Eglise Saint-Jacques à Liège. Bas les masques ! Le concert d’ouverture des Nuits de septembre nous présente Antonio Vivaldi sous un visage facétieux.

A travers ce nouveau rendez-vous, c’est un compositeur espiègle et malicieux qu’Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti nous donnent à entendre. Le plus célèbre des compositeurs vénitiens n’a pas fini de nous surprendre.

Sept concertos sont au programme mais à travers ces œuvres, Vivaldi dédouble les solistes. Il intervertit les partitions et le rôle de chacun, si bien que les graves deviennent aigus et que la basse s’émancipe. Les tempi se font lâches, une fugue apparaît au beau milieu d’un concerto. Bref, Vivaldi en compositeur fantasque, rebat les cartes, il jongle et joue avec les codes au plus grand plaisir des interprètes et du public.

Le Monde à l’envers, Il mundo al rovescio est le titre d’une œuvre qu’Amandine Beyer a choisi de mettre au programme.

Amandine Beyer au micro de François Caudron

Entretien avec Amandine Beyer

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti joueront ce soir à 20h sous les voûtes de l’imposante Eglise Saint-Jacques dans le centre de Liège. Le programme est inédit, il a été créé le cadre des Nuits de Septembre.

Sur le même sujet

15 déc. 2021 à 19:28
1 min
16 juil. 2021 à 12:48
1 min

Articles recommandés pour vous