RTBFPasser au contenu

Regions

Le monastère d'Ermeton bientôt fermé: "Les soeurs ne peuvent plus assumer"

Le monastère d'Ermeton bientôt fermé: "Les soeurs ne peuvent plus assumer"
06 mars 2019 à 16:37 - mise à jour 06 mars 2019 à 16:371 min
Par RTBF avec Agences

Le monastère Notre-Dame d'Ermeton-sur-Biert (Mettet, province de Namur) fermera prochainement ses portes, a indiqué lundi l'Eglise catholique de Belgique francophone.

"Plusieurs raisons motivent cette décision qui mûrissait depuis un certain temps : le petit nombre de sœurs (une quinzaine, NDLR), l'âge et la santé de certaines sœurs, mais aussi la charge d'un bâtiment trop grand, trop coûteux et inadapté", a précisé l'Eglise.

Dans l'immédiat, le monastère continuera d'accueillir des hôtes, qui sont près d'un millier à y venir chaque année. La date de l'arrêt des activités sera communiquée ultérieurement. "C'est triste pour l'Eglise de voir disparaitre une de ses communautés de cette manière", a commenté Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique. "D'autres monastères bénédictins resteront cependant accessibles à proximité, comme ceux de Maredret et d'Hurtebise."

Un signe de crise dans les vocations?

Faut-il pour autant y voir un signe de défection dans les communautés religieuses? Pour Tommy Scholtès, l'âge moyen chez les religieux, bénédictins notamment, atteint 70 ans mais d'autres communautés, plus jeunes et dynamiques existent: "C'est juste que ces communautés, comme celle de Lavaux-saint-Anne dans le Diocèse de Namur par exemple a été créée il y a une quarantaine d'année et voit régulièrement de nouvelles personnes s'engager dans la voie religieuse, sont tellement jeunes qu'elles n'ont aucun patrimoine pour pouvoir espérer assumer un tel bâtiment. Il y a une approche plus nouvelle, parfois plus radicale et ils ne veulent pas s'encombrer de toutes ces charges immobilières". 

Le dossier va être déposé à Rome afin que la fermeture soit actée par la Congrégation pour les religieux. Chaque moniale doit trouver et choisir un nouveau monastère de bénédictines qui acceptera de l'accueillir en son sein.

Articles recommandés pour vous