Monde Moyen-Orient

Le Mollah Omar, chef des Talibans afghans, est mort... depuis deux ans

Le mollah Omar serait mort

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par T.M. avec Julien Jeffredo

Le Mollah Omar, le chef des Talibans afghans, allié d’Oussama Ben Laden, serait mort. Cette information a été dévoilée par un officiel afghan, haut placé, qui l’a livrée à nos confrères de la chaîne britannique BBC. Le gouvernement afghan indique pour sa part enquêter à ce sujet.

Les Talibans n’ont, eux, pas encore confirmé cette information.

Les services secrets afghans quant à eux estiment que cette information n'est pas neuve. Le chef des talibans, le mollah Omar, est mort il y a plus de deux ans, a annoncé mercredi le porte-parole des services de renseignement afghans, Haseeb Sediqi. "Le mollah Omar est mort. Il est mort dans un hôpital de Karachi (sud du Pakistan) en avril 2013 (...) dans des circonstances mystérieuses", a-t-il dit, à la suite de rumeurs persistantes faisant état du décès du chef suprême des talibans, qui n'a pas été vu en public depuis 2001.

Dans le passé, la mort du Mollah Omar a été annoncée à plusieurs reprises… Mais c’est tout de même la première fois qu’elle est confirmée par des sources de haut niveau au sein du gouvernement afghan. Et, selon elles, mais aussi d'après d’autres sources du renseignement afghan, le leader Taliban serait mort il y a "deux ou trois ans".

Le Mollah Omar est l’homme qui a ouvert l’Afghanistan à Oussama Ben Laden et Al-Qaïda et noué une alliance avec le groupe terroriste. De 1996 à 2001, ce chef des Talibans a été le président de l’Afghanistan. Mais, après les attentats du 11 septembre et l’invasion américaine, il fuit son pays pour le Pakistan. Où il n’a jamais été retrouvé... Les États-Unis ont mis sa tête à prix à 10 millions de dollars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous