Icône représentant un article video.

Entrez sans frapper

Le Mokélé-Mbembé, ce 'dinosaure' qui existerait toujours et qui a inspiré Arthur Conan Doyle

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chef-d’œuvre de la littérature fantastique, Le monde perdu a été écrit par Arthur Conan Doyle, connu surtout pour avoir créé le personnage de Sherlock Holmes, et a été publié en 1912. Dans ce roman d’aventure, on suit l’expédition montée par l’excentrique professeur Challenger, qui veut démontrer la survivance de dinosaures dans une région oubliée d’Amérique du Sud.


► Découvrez en plus sur le Mokélé-Mbembé dans le podcast Sur la piste des créatures mystérieuses de La Première.


L’idée de base du Monde perdu est simple et géniale : il y aurait encore des dinosaures vivants à notre époque. Mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette idée n’est peut-être pas si saugrenue : à la fin du XVIIIème, siècle des explorateurs ont ramené d’Afrique centrale, des récits concernant de grands animaux dont la description par les populations locales correspond en tous points à un… dinosaure !

Ceux qui l’ont vu l’appellent le Mokélé-Mbembé. L’animal serait très grand, avec un long cou flexible, une énorme queue et une petite tête de lézard. Bref, le Mokélé ressemble à un sauropode comme le diplodocus ou le brontosaure.

De nombreuses recherches infructueuses sur le Mokélé-Mbembé

De nombreuses expéditions ont tenté de prouver son existence, notamment celle menée au début des années 80 par Roy Mackal, biologiste de l’université de Chicago. Il a recueilli de nombreux témoignages sans jamais apercevoir le Mokélé-Mbembé. Il faut dire que ces expéditions sont extrêmement risquées et difficiles : la plupart des observations ont lieu dans les marais de la rivière Likouala, dans un des départements de la république du Congo, au nord du pays. Une zone de 140.000 kilomètres carrés à inspecter ! Dans un milieu extrêmement hostile.

Michel Ballot, convaincu de l’existence de cet animal insaisissable, le traque sans relâche depuis 20 ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous