Documentaires

Le Mois du Doc belge : des films noirs jaunes rouges sur la RTBF

Mois du doc belge

© Tous droits réservés

Chaque année, la RTBF coproduit des films documentaires de qualité, des films qui font sens, qui parlent de nous et des autres. Pour mettre en lumière cette production riche et variée, la RTBF met à l’honneur le documentaire belge avec une programmation forte durant tout le mois de novembre. Une programmation spéciale en soutien au Mois du doc initié par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Sur La Une

La chaîne consacre une soirée spéciale à Thierry Michel, un des ambassadeurs du documentaire belge, avec :

L’empire du silence le mercredi 2 novembre à 20h25

Depuis le milieu des années 1990, la guerre déchire et ravage l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans ce documentaire Thierry Michel dénoue les fils de cette guerre complexe, en n’oubliant aucun responsable. Il brise l’omerta sur une guerre violente mais ignorée des médias et institutions internationales. Le film est suivi d’un débat animé par Nathalie Maleux

Il sera suivi d’un autre film de Thierry Michel : Enfants du hasard à 23h25

Loading...

Vizorek raconte Goethals d’Hugues Jossa : vendredi 18 novembre à 21h

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de “Raymond la science, l’humoriste Alex Vizorek retrace la folle carrière de celui qu’il a tant admiré : Raymond Goethals, l’entraîneur le plus excentrique et le plus titré du football belge.

Loading...

Sur Tipik

2030 avec Laurent Mathieu : mardi 8 et 15 novembre à 20h05

À quoi ressemblera notre pays dans 8 ans ? Pour imaginer la société belge à l’horizon 2030, Tipik propose deux grands reportages menés par Laurent Mathieu, sur des thématiques de société au cœur des préoccupations du moment. Le premier reportage se consacre à l’accès au logement dans un contexte de crise énergétique et d’augmentation des prix de l’immobilier, avec cette question : 2030 vers la fin de la maison quatre façades ? Le deuxième volet explorera les rapports hommes femmes cinq ans après le mouvement #MeToo avec la question : 2030 vers les derniers machos ?

Le journaliste Laurent Matthieu pour les documentaires 2030
Le journaliste Laurent Matthieu pour les documentaires 2030 © Tous droits réservés

Sur La Trois

Dragon Women de Frédérique de Montblanc : samedi 5 novembre à 23h10, suivi d’une Nuit des documentaires belges jusqu’à 6h du matin.

Surnomméesdragon women”, les femmes se font rares dans le secteur de la finance. Au travers du portrait de cinq d’entre elles, le documentaire révèle les personnalités qu’elles ont dû fabriquer pour en arriver où elles sont. En suivant le quotidien de ces femmes cadres, on découvre leurs stratégies pour survivre dans ce milieu ultra-compétitif.

Le film est suivi de La Nuit des documentaires belges, au cours de laquelle seront rediffusés Saint-Nicolas est socialiste, Bienvenue chez les SOCCS, Dark Rider et Bakolo, Music International.

Documentaire Dragon Women de Frédérique de Montblanc
Documentaire Dragon Women de Frédérique de Montblanc © Tous droits réservés

Sœurs de combat d’Henri de Gerlache à voir lundi 7 novembre à 20h35 dans l’émission Regard sur…

Dans ce documentaire, Cécile de France raconte la lutte de cinq jeunes activistes pour le climat. Luisa, Lena, Leah, Artemisa et Adélaïde viennent des quatre coins du globe, dont la Belgique et sont unies par leur engagement. Le film croise leurs combats avec celui de la militante Julia Buterrfly qui, il y a vingt ans déjà, empêchait la destruction d’une forêt millénaire aux Etats-Unis.

Loading...

Zone Urgente à Transformer – Une histoire de contamination par les pesticides de François de Saint-Georges : jeudi 10 novembre à 22h05

Dans un petit coin de Hesbaye, région agricole fertile de Belgique, des habitants, emmenés par Marie Thérèse et Christian, ont décidé qu’il fallait en finir avec les pesticides qu’ils suspectent d’être responsables de nombreux cancers et décès dans leur village Ils ont créé la ZUT, Zone Urgente à Transformer, et sont devenus des retraités activistes. Leur sentiment d’urgence est-il partagé ?

Loading...

Deux autres films à voir dans Fenêtre sur doc :

La Vie en Kit, une aventure architecturale d’Elodie Degavre, le samedi 19 novembre à 23h15.

Architecte et réalisatrice, Elodie Degavre, va à la rencontre de trois anciens utopistes. À Bruxelles, Charleroi et Liège, ces architectes ont construit, après mai 1968, des projets futuristes et humanistes. Le documentaire explore ce que c’était les maisons du futur à l’époque, tout interrogeant comment nous habiterons demain.

Why we fight ? de Myriam Devriendt et Alain Platel, samedi 26 novembre à 23h15

À partir de leurs expériences personnelles, trois danseurs, Bérengère, Samir et TK, cherchent à donner sens à la violence ; celle du monde et celle en eux. Cet essai cinématographique interroge l’utilité et la nécessité de cette violence, en rendant hommage aux arts.

Loading...

Enfin, à revoir également sur La Trois :

Les enfants de la collaboration, de Tristan Boulard et Anne Cécile Huwart : témoignages d’enfants de collaborateurs belges pendant la Seconde Guerre mondiale et L’arbre providence de Michel Hellas, sur une pratique agroforestière ancestrale au Togo

Sur Auvio : la saison 2 de Normal débarque

C’est quoi être normal ? Après avoir écouté les histoires de Franek, Jade ou Lula, découvrez quatre nouveaux témoignages de jeunes qui vivent avec des troubles psychologiques. La web série documentaire de Benoit Do Quang et Pablo Crutzen Diaz continue à renverser nos préjugés sur la santé mentale avec ces portraits touchants et intimes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous