RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le Mois de la Photo-OFF fête ses 20 ans du 1er au 30 novembre

Le Mois de la photo-Off 2014

Sous le nom de Monat der Fotografie-Off, elle aura aussi lieu durant le mois de novembre dans la capitale allemande. Organisée en France par ParisPhotographique, le pendant allemand du mois de la photo sera dirigé par l'association ParisBerlin>Fotogroup.

La création de cet équivalent allemand fait écho aux commémorations de cette année 2014. Les 100 ans du début de la Grande Guerre seront célébrés à travers une exposition intitulée "Les Fusillés". Son auteur, Johann Soussi, l'a photographiée sur le tournage du film "Les Fusillés", réalisé par Philippe Triboit.
Les 25 ans de la chute du Mur de Berlin seront aussi commémorés à travers l'exposition de Barbara Klemm, qui a couvert les événements. Il s'agit de la première présentation française de cette photographe de presse qui a officié pendant 50 ans pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Outre cette programmation commémorative, le commissaire du Mois de la Photo-Off a souhaité revenir aux "fondamentaux" de la manifestation en mettant l'accent sur la "création contemporaine" et la jeune photographie.

Cette année, l'ambassadrice du festival sera Véronique Pêcheux, photographe indépendante qui travaille pour des créateurs de mode et des designers. Elle signe la série "Molécules", qui met en scène du matériel scientifique en quête d'équilibre. On retrouvera cette ambiance pop et colorée dans le travail de Martina Giammaria, un des coups de cœur du Jury, qui a réalisé à travers "Ongooing Inventory" un curieux inventaire d'objets et de personnes comme on le faisait au XVIIIe siècle.

Créé en 1994, le Mois de la photo-off célèbre la photographie à travers plusieurs expositions présentées dans des galeries, des ateliers et autres espaces de créations. Elle est organisée depuis 2004 par l'association Paris Photographique.

 

AFP Relax News

Sur le même sujet

14 oct. 2014 à 06:37
1 min
13 oct. 2014 à 07:20
1 min

Articles recommandés pour vous