La Méditerranée, l'intime et les amateurs : ces trois thèmes qui "traversent et irriguent la création photographique contemporaine", ont été retenus pour le Mois de la photo, organisé tous les deux ans.
Cette année, l'événement intervient juste après une semaine exceptionnelle marquée par l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton, la réouverture du Musée Picasso et la Foire internationale d'art contemporain (FIAC).
Les sixties et la crise
- Figure de l'avant-garde en Espagne dans les années 50, Carlos Pérez Siquier expérimente la couleur dans "La Playa", portraits et scènes balnéaires des seventies, qui rappelle l'esthétique de Martin Parr (galerie Tagomago).
- Réunissant 30 artistes, photographes et intellectuels, "Depression Era" propose de décrire la crise qui frappe la Grèce à travers "la vie privée des parias" (Maison européenne de la photographie).
- Roberto Battistini réalise un travail de mémoire sur les survivants des unités de soldats venus du Maghreb pour lutter contre les nazis (Musée d'histoire de l'immigration).
Amateurs
- "Ce que l'amateur saisit sans le savoir résonne en nous." Réunions de famille, portraits, jeux d'enfants : des photographies glanées sur les marchés aux puces par Michel Frizot et Cédric de Veigy, auteurs du livre "Photo trouvée" (Maison de la photographie Robert Doisneau).
- Mike Brodie, 29 ans, a sillonné les Etats-Unis en passager clandestin. Sous le pseudo de "Polaroid Kidd", il a posté ses premières images sur internet avant de publier "A Period of Juvenile Prosperity", ode à la jeunesse hobo (Galerie Les Filles du Calvaire).
- "Avant que tu ne disparaisses" est une série de portraits d'anonymes, issus de photographies d'identité de la fin du 19ème siècle collectées par Sylvie Meunier.
- Loin de l'anonymat, une exposition d'un amateur célèbre, Michel Houellebecq. Dans "Before Landing", il associe paysages ruraux, aménagements urbains et transports à des fragments de textes (Pavillon Carré de Baudouin).
Privé
- Epouse du poète Jacques Roubaud, Alix Cléo Roubaud est disparue à 31 ans. A travers plus de deux cents clichés, une rétrospective fait découvrir tous les aspects de sa création (BNF).
- Rencontre entre deux écritures photographiques singulières : celle de Jeffrey Silverthorne (le Musée Niépce lui consacre une rétrospective) dont l'oeuvre est centrée sur les questions du sexe et de la mort, et l'univers étrange de la jeune photographe Alexia Monduit. (Galerie VU)
Paris Photo
- 143 galeries (dont 36 nouvelles) et 26 éditeurs seront présents à la 18e foire de Paris Photo (13 au 16 nov), rendez-vous annuel des amateurs de photographie. 33% des galeries sont françaises, 20% américaines et 12% allemandes. Parmi les expositions, les acquisitions récentes du Moma de New York et une sélection de photographies enluminées d'Inde (Grand Palais).
- Le Salon de la Photo (13 au 17 novembre), réservé aux fabricants, présente un hommage à la photographe humaniste Sabine Weiss pour ses 90 ans (plus de cent photos): 9 photographes ont réalisé un cliché inspiré d'une de ses images.
Pompidou
Le Centre Pompidou inaugure mercredi une galerie d'exposition dédiée à la photographie en accès libre afin de mettre en valeur la collection du Musée national d'art moderne (40.000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs). Pour son ouverture, sont présentées 70 photos de Jacques-André Boiffard, dernier grand photographe surréaliste.
Enchères
Photographies, objets surréalistes, films : 400 oeuvres de Man Ray vont être dispersées le 15 novembre par Sotheby's à Paris lors d'une vente présentée comme la plus importante de cet artiste depuis 20 ans.
L'Hôtel Drouot proposera un "Panorama de la photographie du 20e siècle" peuplé de grands noms : Diane Arbus, Edward Weston, Helmut Newton, Nobuyoshi Araki, Henri Cartier-Bresson..... (Première vente le 6 novembre).
Des stars que l'on retrouvera pour beaucoup d'entre elles chez Christie's, ainsi qu'Hiroshi Sugimoto et Cindy Sherman (14 nov).
AFP Relax News