RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Le mois d’août sera dansant, musical et gratuit à Bruxelles

Le mois d’août sera dansant, musical et gratuit à Bruxelles
06 août 2021 à 16:12 - mise à jour 06 août 2021 à 16:183 min
Par Xavier Ess

Bruxelles dansera en plein air ce mois d’août. Sous la pluie ou la canicule. Après 16 mois d'arrêt, le secteur de la nuit revient à la fête, dans un premier temps, en journée. Un maximum de set dj tous les week-ends et aussi des concerts très éclectiques programmés par l’AB à Tour et Taxis.

Club Open Air, la night life à la lumière du jour

Ce vendredi 06 août, on sort les masques et on garde ses distances pour la session d’ouverture du Club Open Air sur la dalle de la Cité Administrative. Dès le 13 août, on pourra danser sans masque et sans distanciation physique - sur la simple présentation de son Covid Safe Ticket. Cette initiative des clubs et promoteurs de soirées bruxellois réunis en fédération est soutenue par la ville et la région. Onze rendez-vous (ven 14-22h, sam & dim 16-22h) jusqu’au 18 septembre et pas moins de 21 clubs et collectifs bien connus des clubbeur.euse.s bruxellois.  Rio Sensation x Fiesta Latina, Madame Moustache x Chanoir, Chez Ginette, La Cabane, Catclub x Not Your Techno, Trendy x Not In Club, Symbiosis x Optimal Bass, Hangar, Love x Magma, C12 x Brüxsel Jardin, Metropolis x Gay Haze

Les détails sur la page facebook

Club Open Air, la night life à la lumière du jour
Summer In The City
Summer In The City Listen!

Sous le titre Summer In The City, le festival bruxellois Listen! proposera huit événements en plein air en août et septembre. Chaque événement se déroulera dans un lieu emblématique de la capitale : la place Poelaert devant le palais de justice, le Circle Park et le VK vaartkapoen à Anderlecht , See U dans l’ancienne caserne de gendarmerie Fritz Toussaint à Ixelles, LaVallée à Molenbeek et Tour & Taxis à 1000 Bruxelles. Ici aussi les collectifs (Deep In House, Chanoirs, Kiosk Radio) et les labels sont de la partie (Stroom, Crevette Records).

• Samedi 7.08 : Listen! Festival x Stroom

• Dim 15.08 : Listen! Festival x Deep in House

• Dim 22.08 : Listen! Festival Festival x Crevette records

• Dim 29.08 : Listen! Festival x DTM Funk & AliA

• Dim 5.09 : Listen! Festival x Kiosk radio

• Dim 12.09 : Listen! Festival x Chanoirs

Les détails sur la page facebook

Feeërieën, les concerts gratuits de l'AB
Feeërieën, les concerts gratuits de l'AB Ancienne Belgique

Les concerts gratuits de l'Ancienne Belgique à la Gare Maritime

Chaque été, l'AB se déploie en ville avec des concerts de midi, estampillés Boterhammen in de stad, et en soirée place aux Feeërieën (!) sur le coup de 20h. Cette édition 2021 se déroulera du 23 au 27 août en un seul lieu : la Gare Maritime sur le site de Tour&Taxis. Une programmation éclectique avec la crème des artistes du nord du pays et une diversité de genres musicaux affirmée. Stef Kamil Carlens ( dEUS, Zita Swoon) lancera les festivités le lundi 23. "Carlens est un chuchoteur de chansons qui jette des sorts sur nos têtes d'une voix douce" écrivait Humo en 2019. Le groupe Dez Mona avec leur pop teintée d’influences jazz, de gospel, de musique classique et de rock alternatif se sont associés avec B.O.X (Baroque Orchestration X) pour faire rimer la pop innovante avec des sonorités baroques. Le concert du mercreci 25 saluera la sortie de leur album "Lucy". et le lendemain, c'est Tim Vanhamel  ( Evil Superstars,dEUS, Millionaire…) qui présentera son nouveau projet "Comité Hypnotisé" et un premier album.

 

Feeërieën, les concerts gratuits de l'AB
Feeërieën, les concerts gratuits de l'AB Ancienne Belgique

Les invités internationaux de ces Feeërieën nous démontrent une fois encore que toutes les rencontres sont possibles dans les musiques actuelles. Un premier concert nous fera entendre, le mardi 24 août, la musique électronique hautement élaborée d'Aphex Twin transposée au piano. Elle sera interprétée par le français Dorian Dumont ( album APHEXionS sur le label brugeois W.E.R.F. Records). A 21h30 place à la musique classique arabe avec un hommage à l'immense Oum Kalthoum par la chanteuse maroco-néerlandaise Karima el Fillali et l’Amsterdams Andalusisch Orkest. De musique électronique encore, il sera question avec le nouveau projet d'un autre gourou, James Holden (label Border Community), qui lui aussi flirte avec la musique "analogique" en composant avec le clarinettiste polonais de formation classique Waclaw Zimpel (le 26 à 21h30). Enfin, l'AB nous réserve un dernier concert en forme de coup de coeur : le psychédélisme turc. Un style musical entre rock progressif et musiques traditionnelles d’Anatolie qui a fait les beaux jours de la Turquie moderne des années 70. Le genre revient en force à travers de nouvelles voix et des paroles engagées comme celles de Gaye Su Akyol. La chanteuse est adoubée par un certain Iggy Pop : "She’s a sparkling, seductive, enormously self-confident, splendid Turkish singer." A découvrir le vendredi 27 en clôture de cette session 2021.

Tous les détails ici

Loading...

Articles recommandés pour vous