RTBFPasser au contenu

Santé physique

Le miroir connecté, l’avenir du sport à domicile ?

Le miroir connecté, l’avenir du sport à domicile ?
26 avr. 2022 à 12:002 min
Par RTBF avec AFP

Dernièrement, une tendance connaît une demande grandissante : les miroirs connectés spécialisés dans le sport et le fitness. Avec cet accessoire, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience se rapprochant le plus possible d’un coaching en physique. Mais en restant chez eux.

Pour les adeptes du sport à domicile, il est parfois compliqué de suivre des cours sur un téléphone, une tablette ou un téléviseur. Ecran trop petit, manque de personnalisation… la motivation peut s’envoler rapidement.

On connaît depuis quelques années maintenant les miroirs connectés de salles de bains capables de diagnostiquer la peau et les cheveux. C’est autre genre de miroirs connectés qui fait désormais son apparition dans nos maisons et appartements : les miroirs de fitness connectés.

L’accessoire vise à remplacer votre coach sportif de la salle de sport (celle où vous ne mettez plus les pieds depuis que vous passez vos journées en télétravail) en proposant des séances de sports entièrement paramétrables. Vous pouvez choisir votre activité (yoga, cardio, renforcement musculaire, zumba…), votre niveau de difficulté ainsi que la durée de votre cours.

Les mouvements et exercices à effectuer s’affichent sur le miroir, doté d’une caméra frontale et de haut-parleurs qui permettent à un coach virtuel (ou une intelligence artificielle) de vous observer et de corriger vos mouvements et postures si nécessaire. A la fin de votre séance, afin de vous évaluer, de nombreuses informations s’affichent sur l’écran tactile du miroir.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour installer ce genre d’accessoire. La plupart des miroirs de fitness peuvent être fixés au mur ou posés sur pied.

Loading...

Un prix important et un abonnement mensuel

Côté prix, il faut compter entre 1200 et 2000 euros pour s’offrir un miroir fitness connecté. A cette somme, il faut ajouter un abonnement mensuel de quelques dizaines d’euros qui donne accès aux séances et aux exercices. Les différentes marques peuvent proposer de participer à des cours en ligne ou en duo.

En France, la marque Union s’est récemment lancée sur le marché avec un miroir vertical de 1m40 de hauteur, vendu à 1500 euros. L’abonnement à l’appli est proposé à 39 euros par mois. La société prévoit d’effectuer ses premières livraisons en juin 2022. Du côté des États-Unis, de nombreuses entreprises sont déjà sur le marché comme Mirror, Tempo Studio ou encore Echelon.

Les miroirs high-tech sportifs affichent une popularité croissante tout comme les miroirs de bien-être intelligents. Ces miroirs utilisent des capteurs associés à une intelligence artificielle pour évaluer la peau ou encore la santé d’un utilisateur. Alors, bientôt des miroirs intelligents partout dans la maison ?

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 15:30
9 min
09 mai 2022 à 10:00
10 min

Articles recommandés pour vous