Le ministre flamand Sven Gatz maintient sa plainte contre Vargasss92

"Je me fiche de savoir qui a brisé les vitres du Muntpunt. Vargasss est l'organisateur et il paiera", a déclaré Sven Gatz.

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

16 nov. 2017 à 14:17 - mise à jour 16 nov. 2017 à 14:17Temps de lecture1 min
Par Belga

Le ministre flamand de la Culture et de Bruxelles Sven Gatz (Open Vld) a indiqué jeudi qu'il maintenait sa plainte contre la star française des réseaux sociaux Vargasss92, organisateur d'un rassemblement mercredi place de la Monnaie qui a dégénéré.

L’influent youtubeur, qui avait été arrêté administrativement par les services de police afin de connaître ses intentions, a toutefois été relaxé, aucune infraction pénale n'ayant en effet pu lui être reprochée dans un premier temps.

"Nous allons porter plainte avec constitution de partie civile contre l'homme qui a organisé tout cela", avait indiqué Sven Gatz mercredi soir. "Dans le monde réel, il y a des lois. C'est peut-être très amusant d'être connu sur les réseaux sociaux, mais si vous venez ainsi quelques jours après les plus graves incidents qu'ont connu la ville ces dernières années, vous devez être conscient de ce que vous avez entrepris. Je me fiche de savoir qui a brisé les vitres du Muntpunt. Vargasss est l'organisateur et il paiera", a lancé le ministre.

La décision du parquet de relaxer le youtubeur ne change rien, selon le ministre. "Il s'agit de principes", a renchéri Sven Gatz, ajoutant même que sa plainte portait également sur les dégâts occasionnés à la bibliothèque du Muntpunt, dont il a la tutelle.

De son côté, le snapchatteur a déjà promis de revenir à Bruxelles.

Qui est Vargasss92 ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Débordements : les suites judiciaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous