Monde

Le ministre chinois de la Défense n'exclut pas une "réunification" violente avec Taïwan

Drapeaux de la République populaire de Chine et de Taïwan

© Getty Images

Par Belga édité par Renaud Verstraete

La Chine aspire à une "réunification" pacifique avec Taïwan, mais ne promet pas qu'aucune violence ne sera employée à cette fin, a déclaré jeudi son nouveau ministre de la Défense Li Shanfu.

"La Chine doit être unie", a souligné le ministre lors de sa participation au sommet de Shangri-La, à Singapour. "Je ne tolérerai pas les velléités d'indépendance du parti au pouvoir, le DPP. Les dirigeants chinois défendront résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", a-t-il ajouté. Bien que Taïwan ait un gouvernement indépendant depuis plus de sept décennies, la Chine considère toujours l'île comme une province sécessionniste. L'invasion russe en Ukraine suscite par ailleurs des craintes croissantes quant à une potentielle escalade violente de la part de la Chine.

Le secrétaire américain à la Défense, qui participe également au sommet, avait proposé une rencontre informelle à son homologue chinois, mais cette proposition a été rejetée. Les États-Unis fournissent des armes à Taïwan et ont promis d'envoyer des troupes en cas d'invasion chinoise de l'île, a assuré le président Joe Biden.

Sur le même sujet :

Accord commercial avec Taïwan : Pékin met en garde Washington sur ses relations avec l'île autonome (AFP 01/06/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous