RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Le miel, un bon antibactérien à proscrire chez les enfants de moins d'un an

Le miel, un bon antibactérien à proscrire chez les enfants de moins d'un an

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce lundi, le focus de Robert Remy porte sur le miel. Comment le choisir ? Est-il bon pour la santé ? On fait le point dans On n'est pas des pigeons.

Depuis 2003, le pays d'origine du miel doit être indiqué sur l'étiquette du miel. Malheureusement, les miels industriels sont pour l'essentiel des produits d'assemblage reprenant des miels issus de plusieurs apiculteurs dans plusieurs pays. 

Cristallisé ou liquide ? Comment choisir son miel

Tout dépendra de votre goût, car le fait qu'il soit cristallisé ou liquide n'est pas un indicateur de qualité. Seulement un indicateur de la nature du miel et de l'origine botanique du nectar dont il est issu. Par exemple, les miels cristallisés sont composés essentiellement de glucose, tandis que le fructose est à la base des miels liquides.

Est-ce bon pour la santé ?

Les vertus anti-bactériennes du miel ne sont plus à démontrer. C'est pourquoi il est largement utilisé en cas de mal de gorge, et plus rarement en cataplasme sur certaines blessures. Malgré tout, il faut garder à l'esprit qu'il est constitué de 80% de sucre, soit 320 kcal pour 100g. Sa consommation devra donc se faire en connaissance de cause.

Pas pour les enfants de moins de 1 an

C'est parfois indiqué sur les étiquettes des pots de miel, mais est largement méconnu. Le miel est parfois porteur d'une bactérie provoquant le botulisme infantile. Totalement inoffensive dès 1 an, cette bactérie pourrait gravement endommager le système nerveux des tout petits.

Article original à retrouver sur RTBF/INFO...

Articles recommandés pour vous