Icône représentant un article audio.

NJR Belgian Crime Story

Le meurtre d’un fermier dans la campagne ardennaise

Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le corps était enterré sous une couche d’à peine 15 centimètres de terre, recouverte de branches de sapin. Le crâne présentait une blessure profonde. Un coup de hache. Ou de serpe.

Ce 11 avril 1915, dans une sapinière de Wittimont-Léglise, près de Neufchâteau, dans le sud de la Belgique occupée par les troupes allemandes, en pleine Première Guerre mondiale, le cadavre de Célestin Remiche, 39 ans, cultivateur de la région, est découvert.

Célestin, Marie-Gabrielle et Gustave

On en était sans nouvelle depuis le 5 mars : il était parti, vers 9 heures, pour faire des fagots, pas loin. Les recherches n’avaient rien donné. Le 11 avril, une centaine d’hommes avait été réunie pour une nouvelle battue.

Célestin était marié à Marie-Gabrielle Guérin, de quinze ans plus jeune que lui. Ils avaient deux enfants.

© Cercle historique Terre de Neufchâteau

Suspect numéro 1

L’enquête s’oriente très vite vers Gustave Joseph Yernaux, 29 ans, journalier et proche de Remiche. Et de Marie-Gabrielle : on disait qu’il en était l’amant. Que Célestin avait des soupçons, et qu’il lui avait dit de s’éloigner de sa femme.

Surtout, des témoins affirmaient avoir vu Gustave près de la sapinière, le jour de la disparition de Célestin et à trois reprises. Et aussi le 10 mars : avant 7 heures du matin, il y avait dit à un habitant que, le Célestin, on ne le reverrait plus jamais ; puis vers 8 heures : des hommes y recherchaient Célestin et il leur semblait qu’il avait tout fait pour les diriger ailleurs...

► Pour connaître le dénouement de cette histoire et celle des autres épisodes, écoutez le podcast Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story.

Soldats allemands traversant la Belgique en 1914
Soldats allemands traversant la Belgique en 1914 © World History Archive / Alamy Stock Photo

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous