Quel Temps pour la planète ?

Le métier de diagnostiqueur avec drone : un nouvel horizon !

Drone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Rtbf

De nos jours, le drone professionnel constitue un outil parfait pour les professions de l’environnement. Perchés là-haut, ces petits bijoux de technologie réalisent des tâches précises et spécifiques : relevés topographiques, lutte contre les incendies, thermographies, inspections de site, et même… survol des cultures en vue de fournir toutes sortes d’indices. Aux commandes, le pilote : Jean-François. Encore une rencontre de haut vol avec la plateforme Miti.be

© sky4D

L’hiver approche. Votre maison est-elle bien isolée ? La principale source de déperdition se trouve sur le toit : Environ 30% de la chaleur thermique s’en échappe. Un diagnostic s’impose ! Après avoir fait voler son drone, le pilote interprétera les images infrarouges avec l’aide d’un thermographe.

© Tous droits réservés

Les drones volent, naviguent, roulent, plongent. Jean-François, qui les fait principalement voler, peut partager son expertise dans des domaines de plus en plus nombreux : le suivi de maintenance des parcs photovoltaïques et éoliens, l’acquisition (et ensuite le post-traitement) d’une mosaïque de photos d’édifices dans un but de préservation du patrimoine, la conception de maquettes numériques 3D d’un bâtiment industriel en nuages de points à des fins multiples, etc.

© – sky4D

Faire voler son aéronef est une chose, remplir les autres tâches en est une autre : "le métier exige toutes sortes de compétences variées en fonction du secteur d’activité dans lequel j’interviens. Je dispose d’ailleurs de connaissances particulières: cartographie, prise de vue, urbanisme, électronique, thermographie, un peu de météorologie. Tout cela est passionnant!". Si Jean-François travaille pour son propre compte, le pilote de drone militaire, lui, exécute des missions de reconnaissance, de surveillance et de renseignement militaire sous les ordres.

© – sky4D

Une autre qualité essentielle est la sécurité. Il faut développer des automatismes : "En cas d’imprévu, il faut être réactif car quand le matériel ne répond plus, il peut partir n’importe où et c’est le crash assuré".

Au milieu de ses drones, Jean-François se sent pousser des ailes : "Cela m’apporte beaucoup de bonheur avec une dose de stress, car le vol reste quelque chose de dangereux. J’ai beaucoup de chance de pouvoir mener une mission d’un bout à l’autre, et d’intervenir dans des projets importants pour l’environnement".

Pascal Laroche, notre reporter, avec Jean-François Fiasse, de Sky4D
Pascal Laroche, notre reporter, avec Jean-François Fiasse, de Sky4D © maxximoProd

Le conseil de Jean-François

Il faut vouloir se former sans cesse, car les technologies, le matériel, et les demandes des clients évoluent tout le temps. Il faut chercher des solutions innovantes et ne pas avoir peur… d’investir un peu d’argent.

© – sky4D

Les contraintes du métier :

Le métier représente des sacrifices, car il amène très souvent à travailler sous le statut d’indépendant. Vous êtes alors tributaires d’un client qui souhaite une intervention quand il en a besoin. Et puis, – ajoute Jean-François, une société ne démarre pas en deux ans. Cela représente un travail quotidien, avant d’avoir un retour satisfaisant.

© Tous droits réservés

Vous rêvez de travailler dans les nouvelles technologies, vous aimez la photo, la vidéo, vous êtes à cheval sur les principes de sécurité, et vous avez constamment envie de vous former ? Un seul contact, une seule adresse : Miti.be, la plateforme de conseil en ligne, unique en Belgique et entièrement gratuite, qui, grâce à des conseillers et conseillères, experts et expertes en orientation, formation, études et création d’activités, vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le métier de diagnostiqueur par drone, et quelle filière étudier pour y arriver.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous