RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le Met de New York fête le centenaire de l'acquisition de "William" l'hippopotame

Le Met de New York fête le centenaire de l'acquisition de "William" l'hippopotame

Un petit hippopotame bleu en faïence devenu la mascotte officieuse du Metropolitan Museum of Art est célébré cette semaine pour le centenaire de son acquisition.

Cet animal, surnommé "William", a été sculpté à l'époque du Moyen Empire égyptien (1961-1978 avant J.-C.) et mis au jour en 1910. De telles figurines d'hippopotames étaient souvent placées dans les tombes égyptiennes, du fait de pouvoirs régénérants qu'on leur conférait, comme le précise le musée new-yorkais.

Comme William, de nombreux hippopotames en faïence ont été peints à la fleur de lotus, en référence à leur habitat naturel et symbolisant la renaissance.

Trois pattes de cette statue ont été restaurées, leur bris date sûrement de l'Antiquité et était peut-être intentionnel, les Égyptiens pensaient qu'une représentation d'une créature pouvait prendre vie et potentiellement causer des dégâts.

Le surnom de William est bien plus récent que la sculpture. Le Met l'a acquise en 1917, mais son nom date de 1931 suite à une publication du magazine satirique Punch.

Pour célébrer le centenaire de l'acquisition de cette pièce, le musée présente actuellement une petite installation appelée "Conversation Between Two Hippos" (conversation entre deux hippopotames), qui juxtapose William avec une œuvre similaire du XXe siècle en faïence vernissée de l'Américain Carl Waters directement inspirée de William.

On notera qu'un week-end d'activités autour de William est prévu du 17 au 19 novembre. Des conférences informelles d'une quinzaine de minutes seront organisées par les curateurs du Met et les conservateurs de différentes galeries sur des thématiques en lien avec l'Égypte ancienne. L'American Wing Café proposera aussi un cookie à l'effigie de l'hippopotame, alors qu'un cocktail en son honneur sera aussi proposé dans le Great Hall Balcony Bar.

 

Articles recommandés pour vous