Dans l'air du temps

Le message personnel de Françoise Hardy

Françoise Hardy, Michel Berger, France Gall

© Getty Images

17 janv. 2023 à 09:30Temps de lecture2 min
Par Réal Siellez

À l’occasion des 79 ans de Françoise Hardy ce mardi 17 janvier 2023, Réal Siellez revient dans l’air du temps sur un de ses tubes iconiques.

Dans l'Air du temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Titre nostalgique à souhait et combien impliquant pour celle qui règne sur le territoire de la mélancolie au royaume de la chanson… Message personnel sort en 1973, mais remontons le temps, trois ans auparavant, Françoise Hardy a un premier creux dans sa toute jeune carrière, son ami Jean-Marie Périer la convainc que c’est avec Michel Berger qu’elle doit travailler et provoque la rencontre. Et effectivement, les répertoires et le registre vocal de ces monarques de la mélancolie s’épousent parfaitement.

Lorsque Michel berger écrit Si tu crois un jour que tu m’aimes, il vient d’être quitté précipitamment par Véronique Samson et c’est un espoir désespéré que Michel met en musique avec ce seul refrain. 

Une des grandes spécialités de Michel Berger dans ses collaborations, c’est d’arriver avec des chansons à trous dans le but que l’interprète prenne possession de ses compositions, en participant à son écriture… exemple en 1974 : lorsqu’il aborde France Gall avec la composition de La déclaration d’amour, il la séduit et France Gall va elle aussi livrer son amour, dans une partie parlée de la chanson qu'elle doit prendre en charge.

Loading...

Cette façon de permettre à l’interprète de s’investir ainsi que de s’impliquer dans l’écriture va également être utilisée avec Françoise Hardy pour ce qui deviendra l’un de ses plus grands tubes. Ce procédé d’écriture de l’interprète est d’autant plus intéressant dans ce cas-ci puisque Françoise Hardy commence par le vouvoiement de l’être aimé, puis le tutoiement (toujours parlé) pour finir par une interprétation chantée, ce qui ici crée une intimité exponentielle. Message personnel est construite tel un zoom qui nous mène à même le cœur, la fébrilité et même la blessure de Françoise Hardy.

Un titre qui n’est jamais prononcé ni chanté dans cette chanson, une chanson comme une lettre, une bouteille à la mer qui a connu un succès immédiat, et qui se lie à un grand mouvement de l’histoire de ce qui se chante depuis le début de l’humanité. L’espoir du retour de l’être aimé.

À l’occasion de l’anniversaire de Françoise Hardy, Message personnel, une chanson composée par Michel Berger, coécrite et interprétée par Françoise Hardy en 1973 sur l’album du même nom… c’était dans l’air du temps, ça l’est toujours.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous