RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Le mélodica, drôle d’instrument à la croisée de l’harmonica et de l’accordéon

Mélodica
31 déc. 2021 à 11:073 min
Par Céline Dekock

Le mélodica… En voilà un drôle d’instrument. Appartenant à la famille des instruments à vent, et plus précisément à anches libres, son fonctionnement s’apparente à celui de l’harmonica, à la différence de celui-ci que le mélodica possède un clavier ou du moins des boutons qui, une fois pressés, font dévier l’air dans les anches pour produire le son. Aux origines multiples, l’instrument s’est développé au début du XXe siècle et a connu différentes phases de popularités et d’abandons.

En vous baladant sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, vous êtes déjà peut-être tombés sur la vidéo de deux jeunes musiciens qui reprennent les musiques de films ou de séries avec un étrange instrument, un clavier relié à un tuyau, actionné par la force du souffle de leur instrumentiste. Ils se font Melodica Men et le curieux instrument qu’ils jouent s’appelle justement un mélodica.

Comment fonctionne le mélodica ?

Bien qu’il ressemble à un petit piano, le mélodica est un instrument à vent, et plus précisément un instrument à anches libres. Cela veut dire que c’est le souffle du musicien qui va passer à travers les anches métalliques, qui vont se mettre à vibrer. Les touches du piano actionnées permettent de dévier l’air dans les anches et de produire le son. Le mélodica s’apparente, dans son fonctionnement, à l’harmonica et à l’accordéon, qui sont tous deux également des instruments à anches libres.

Il existe deux types de mélodicas, ceux à clavier et auquel on peut fixer à l’embouchure un tuyau, permettant à l’instrumentiste de jouer du clavier à deux mains. Le second type de mélodica est le mélodica à boutons, plus fin que le mélodica à clavier, et conçu pour être joué à deux mains, comme une flûte à bec.

L’invention résulte de l’influence de différents instruments, comme l’harmonica, l’orgue à pompe ou encore le panharmonicon, cet instrument de musique mécanique inventé par Johann Nepomuk Mælzel en 1804. Le mélodica moderne a été inventé dans la première moitié du XXe siècle. L’instrument fut popularisé par la marque Hohner, une entreprise allemande de fabrication d’instruments de musique.

DAJ / Getty IMages

S’il est rare de trouver un mélodica dans un orchestre symphonique, l’instrument était très populaire dans les années 60 et 70. Un succès qui s’est peu à peu dissipé, même s’il est encore fréquemment utilisé dans la musique jazz et reggae. En 1966, Steve Reich compose son œuvre Mélodica, une mélodie composée et jouée sur mélodica et enregistrée sur bande magnétique.

Le mélodica a également un fort potentiel "éducationnel", et il n’est pas rare non plus de voir cet instrument dans les classes de musique, l’instrument étant facile à tenir et à jouer. En Asie, les enfants découvrent souvent la musique à travers l’apprentissage du mélodica.

Les Melodica Men

Voilà deux musiciens qui ne manquent pas d’air ! De l’air, il en faut pour interpréter les plus grandes musiques de films, de séries ou encore les plus grands tubes du rock, sur deux mélodicas. L’histoire de Joe Buono et Tristan Clarke, deux amis musiciens, diplômés de la Juilliard School et du Peabody Conservatory, a commencé en 2016. En quelques années, leurs vidéos mêlant humour, musique et pédagogiques ont séduit des millions d’internautes. La recette de leur succès est simple : interpréter sur leur petit mélodica à clavier des grands tubes du répertoire classiques, des musiques de films ou de série, en se déguisant pour se mettre dans le thème. Certaines de leurs vidéos, comme le Sacre du Printemps, le medley des musiques du jeu vidéo Mario, ou encore le medley des musiques de la série Game of Thrones comptabilise plusieurs millions de vues.

En 2019 et 2020, les deux musiciens sont même passés de leur petit studio, où ils enregistrent leur vidéo, aux scènes de concert, se produisant avec l’Orchestre symphonique d’Atlanta dans un spectacle musical créé de toutes pièces autour de leur univers fantasque.

Loading...

Sur le même sujet

09 févr. 2022 à 08:42
2 min
06 janv. 2022 à 15:38
1 min

Articles recommandés pour vous