Pour parvenir à la réalisation de telles images, l’équipe de chercheurs a recréé un terrain de tennis en laboratoire sur lequel le joueur et sa raquette étaient munis de 28 capteurs permettant de récolter les données gestuelles via des caméras disposées tout autour du terrain. Ces images ont permis d’observer avec précision le mouvement du bassin, du tronc, des bras, des jambes, mais aussi de la raquette. Un radar calculait la vitesse de la balle, tandis que les capteurs 3D permettaient de mesurer le mouvement du corps et de la raquette. Une telle évaluation du travail musculaire a permis de mettre en évidence un usage trop important chez ce joueur de certains muscles et donc de corriger des erreurs gestuelles pour lui éviter la réapparition de douleurs lors du service.
François Tubez et son équipe ont appliqué cette méthode d’analyse 3D à de nombreux joueurs, et notamment auprès de plus jeunes. Ces analyses ont permis à François Tubez de déceler des mouvements qui posent problème et de proposer des corrections en termes de positionnement et de coordination des mouvements. Des enseignements qui devraient être utilement pris en considération par les instructeurs de tennis.
Actuellement, la recherche menée par François Tubez, en collaboration avec le LAMH (ULiège), rencontre un intérêt grandissant dans le milieu du tennis. Cet intérêt l’amène à participer à de nombreux congrès et à publier dans des revues scientifiques internationales de renom.
Par ailleurs, François Tubez développe aussi avec ses collègues de la HERS (Haute école Robert Schuman) d’autres projets de recherches touchant au handicap (en partenariat avec le centre Eclore) et à la gériatrie.
A partir du 1 octobre 2019, François Tubez reprendra, en outre, une activité de kinésithérapeute à titre indépendant.
Pour en savoir plus à propos de la thèse de François Tubez cliquez ici pour accéder à l’article " Bioméchanical Anlysis of Abdominal Injury in Tennis Serves. A Case Report " paru en 2015 dans la Revue " Journal of Sports Science and Medicine ".
Pour la source de cette notice, consultez l’article " Au service du joueur de tennis " paru dans la revue " Reflexions " de l’ULiège.