Après plusieurs semaines de négociations et de tensions, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles était parvenu, le 25 mars, à un accord sur le dossier des habilitations. Les 57 habilitations sollicitées, y compris celles des Masters en médecine de l’UMons et de l’université de Namur, ont été accordées.
"Il faut faire comprendre aux parents, aux étudiants en bachelier à Mons et aux futurs étudiants que le financement est réel, ce ne sera pas un Master au rabais. Un étudiant inscrit en Master à Mons aura le même financement qu’un étudiant en Master de l’ULB. Nous aurions, certes, pu prétendre, et nous ne l’avions pas fait, à un surfinancement de 15% supplémentaire sur base de la taille de l’UMons, relativement plus petite que d’autres universités, comme l’UCLouvain ou l’ULg", explique Philippe Dubois.
Les cours de Master commenceront dès la rentrée académique 2024 à Mons. "Le Master se déroulera intégralement à Mons, les stages, qui représentent 80% du Master, se dérouleront dans les hôpitaux hainuyers qui partagent des lits universitaires venant de l’hôpital académique Erasme à Bruxelles. Une partie des stages se déroulera chez des médecins généralistes en Hainaut pour, après coup, pouvoir essayer de les stabiliser dans leur succession en médecine générale en Hainaut."