RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le masque n'est plus obligatoire dans les rues d'Esneux

Le masque n'est plus obligatoire dans les rues d'Esneux
08 sept. 2020 à 15:03 - mise à jour 08 sept. 2020 à 15:03Temps de lecture1 min
Par Barbara Schaal

Les habitants d’Esneux vont pouvoir respirer un peu mieux. Jusqu’ici, le port du masque était obligatoire, dans les rues les plus fréquentées de la commune et sur le RAVeL. Cette obligation est à présent levée.

"Sur la commune d’Esneux, l’épidémie ne s’étend plus du tout, au contraire", justifie Laura Iker, la bourgmestre libérale. Autre argument : "avec la fin de la période estivale et la rentrée des classes, il n’y a plus autant de personnes présentes dans les centres et sur le RAVeL."

Pour la bourgmestre, il est essentiel de garder une certaine logique dans les règles imposées aux habitants. "Le fait de demander aux gens de porter un masque, est tout de même une règle assez lourde, avec une sanction financière à la clé. Donc il faut que cette obligation ait un sens pour les personnes. Si on oblige les gens à mettre un masque alors qu’ils sont en extérieur et qu’il n’y a personne, ils ne vont plus comprendre l’utilité de cette obligation. "

Toutefois, la bourgmestre prévient : "si jamais on constatait à nouveau de très grandes concentrations de personnes, on pourrait reprendre très vite un arrêté pour rendre le port du masque à nouveau obligatoire."

 

Articles recommandés pour vous