RTBFPasser au contenu

Le temps d'une histoire

Le masque est tombé ! le secret du mystérieux homme au masque de fer enfin révélé

Le masque est tombé ! le secret du mystérieux homme au masque de fer enfin révélé
16 nov. 2021 à 14:121 min
Par Ariane Denis

Patrick Weber vous emmène dans la France du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, un homme, au visage recouvert d'un masque d'acier, est enfermé à vie dans les prisons royales. C'est l'un des prisonniers les plus célèbres au monde. Son histoire fascine. Après 350 ans de mystère, l'identité de l’homme au masque de fer a enfin été découverte.

 

"Le masque de fer. Le secret enfin révélé" un documentaire d'Antoine Dreyfus à voir dans "le temps d'une histoire" le vendredi 19 novembre à 22h43 sur la Une. A revoir sur AUVIO

L’homme au masque de fer est l’un des prisonniers les plus connus de l’histoire française et pour cause… De nombreux mystères entourant son identité ont attisé l’imaginaire de célèbres écrivains et réalisateurs, popularisant et élevant ainsi son histoire au rang de mythe. Un historien vient néanmoins de faire tomber le masque en dévoilant l’identité de ce fameux prisonnier. Aujourd'hui, les historiens s'accordent désormais sur un nom : Eustache Daugers. Mais qui est vraiment cet homme ? Un simple valet ? Ou un demi-frère de Louis XIV ? Et si l'identité de cet homme remettait en cause la royauté, l'histoire d'un Roi et de sa légitimité à régner ?

Le masque de fer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous