Un point suffisait au Maroc pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Lions de l’Atlas ont fait mieux qu’un partage puisqu’ils se sont imposés 1-2 face au Canada lors de la dernière journée du groupe F ! Grâce à cette victoire, les Marocains, premiers du groupe devant la Croatie, accèdent avec brio (7/9) au tour suivant.
Les Marocains ont rapidement fait la différence dans cette partie. Dès la 4e minute de jeu, Ziyech, l’homme fort de cette équipe marocaine, profite d’une énorme bourde du gardien canadien Borjan pour donner l’avantage aux siens d’un lob subtil (0-1, 4'). Un but qui a évidemment ravi les nombreux supporters marocains présents dans le stade Al-Thumama à Doha.
Les deux équipes, plutôt joueuses, proposent un football offensif. Un deuxième but va d’ailleurs tomber côté marocain. Lancé dans le dos de la défense, En-Nesyri prend le meilleur sur deux défenseurs adverses avant de tromper Borjan (0-2, 23'). L'attaquant du FC Séville fait le break pour le Maroc, qui se fait néanmoins surprendre avant la pause sur un but… contre son camp d’Aguerd (1-2, 40'), auteur malgré lui du premier auto-goal de la compétition.
En seconde période, les Canucks prennent les choses en main et obligent les Marocains à reculer devant leur surface. Les joueurs de Walid Regragui ne parviennent plus à ressortir, subissent (le Canada va même toucher la barre) mais tiennent finalement bon. 1-2 score final : le Maroc file en huitièmes alors que les Canadiens quittent le Mondial avec zéro point au compteur.