Icône représentant un article audio.

Only in America

Le Mardi gras made in Alabama et son MoonPie avec BJ Scott

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Mardi Gras, comme tout le monde en Alabama vous le rappelle régulièrement, n’est pas né à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, mais à Mobile, en Alabama, en 1703 pour être exact.

Parmi les nombreuses traditions spécifiques qui séparent le Mardi Gras de Mobile à celui de la Nouvelle-Orléans, figure un biscuit-sandwich historique connu sous le nom de MoonPie. Il est similaire au “Melo-cake”, mais plus plat et rond. Le MoonPie a été inventé il y a 106 ans. Tout a commencé en 1917 lorsqu’un vendeur itinérant a demandé aux mineurs de la région du Kentucky quel genre de collation ils aimeraient avoir pour descendre dans les mines avec eux. Les mineurs ont parlé de chocolat, de sains biscuits à la farine Graham et d’une confiserie plutôt nouvelle, les guimauves ou marshmallow. Puis l’un d’entre eux a dit "hé, assure-toi que ce soit aussi gros que ça" et a encadré la lune montante avec ses mains. Un snack de la taille de la lune. Le vendeur a fait son rapport et la boulangerie a répondu à l’appel en proposant une délicieuse friandise nommée à juste titre gateau-lune ou MoonPie. Il était rassasiant, tenait dans leurs gamelles et les mineurs l’adoraient.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Ce snack est devenu si populaire auprès des classes ouvrières qu’il a été associé à un cola bon marché de Géorgie connu sous le nom de Royal Crown ou RC. Pour seulement 10 cents, ils avaient un repas de midi satisfaisant et réconfortant. Dans les années 1950, le cola Royal Crown et les Moon Pies sont devenus le "déjeuner du travailleur" dans le Sud américain. Le combo a même inspiré plusieurs chansons de folk et country, depuis lors.

Loading...

Dans les années 70, un groupe de femmes de la région de Mobile, en Alabama, participait à un séminaire à Chatanooga. On leur a servi des MoonPies en guise d’en-cas.

Loading...

L’une d’entre elles a fait remarquer que ce serait une excellente alternative aux friandises jetées des chars lors des défilés. Les boîtes de friandises dans les emballages en carton étaient interdites en raison des blessures. Il leur fallait une idée rapide pour les remplacer. Les premiers à lancer des MoonPies ont été le krewe des "Maids of Mirth".
Ils étaient mous, mais suffisamment lourds pour que les dames puissent les lancer facilement sur la distance nécessaire pour atteindre la foule sans l’assommer.
Rapidement, d’autres krewes de Mobile ont suivi l’exemple et le lancer s’est répandu. Environ 3 millions sont lancés chaque année.

Loading...

Cette friandise est tellement ancrée dans l’histoire du Mobile que le soir du Nouvel An, un Moonpie géant descend lentement pour marquer le passage de l’année, imitant le célèbre "Ball Drop" de Times Square à New York.

Loading...

Mais pour l’instant, des millions de Moonpie sont lancés à des foules heureuses et impatientes dans les rues de cette charmante ville du Sud.

Alors joyeux Mardi Gras ! Et surtout, joyeux MoonPie !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous