"Si je te dis que je mange halal, alors qui suis-je ?"
Ceux qui mangent halal aujourd'hui en Europe sont essentiellement des Musulmans, au sens culturel du terme, c'est à dire pas forcément des pratiquants. Mais ce sont aussi des consommateurs passifs, qui consomment halal sans le choisir. Environ 25 % de la population française mangeraient halal sans en faire le choix.
Il ne faut pas confondre halal et marché halal !
A l'origine, le mot halal a une définition théologique qui signifie permis, licite. Ce mot a été popularisé en France en 2012 par un grand débat suscité par un parti d'extrême-droite.
Il faut savoir que les textes religieux donnent des orientations mais n'imposent pas de lois alimentaires ou une seule façon d'abattre les animaux. Or 40% des Musulmans pensent que manger halal est un pilier de l'islam.
Le marché halal est un marché inventé, selon l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler.
La création, à l'initiative de l'Iran, d'un marché de la certification, d'un organisme de contrôle halal, a marqué la naissance du marché halal, au début des années 80. Ce marché est réglementé en grande partie par des religieux, dans un espace hors droit. Il génère d'énormes bénéfices.
On constate une avancée de ce type de produits en Europe, auparavant circonscrits au monde oriental. Le halal concerne aujourd'hui davantage que la viande, c'est un marché à part entière, et aussi un mode de vie. Le Musulman qui ne veut pas y adhérer, manger halal par exemple, serait exclus de la communauté.
Le consommateur musulman émerge dans les années 2000 car le marché halal est censé répondre aux besoins des Musulmans. Des associations de consommateurs musulmans se répandent.