Sous de nombreux aspects, 2020 s’est révélée une année particulière, et le secteur du vélo ne fait pas exception. Le premier confinement au printemps – au moment précis où les ventes devaient avoir le vent en poupe – a fait craindre le pire. Contrairement à de nombreux autres secteurs de la mobilité et du retail, l’intérêt pour les vélos a littéralement explosé à l’issue du premier confinement.
Suite à ce constat, TRAXIO, la fédération de la mobilité, a publié un dossier sur le marché des vélos neufs en Belgique. En voici un extrait pour vous aider à mieux appréhender le secteur :
Les loisirs réduits à leur plus simple expression pendant et immédiatement après le premier confinement, la promenade et le cyclisme ont occupé le haut du pavé en matière de détente et d’exercice. Cette tendance a favorisé l’intérêt et la demande de vélos. A la réouverture des vélocistes, les files se sont allongées – dans le respect des gestes barrières – pour s’acheter un nouveau vélo ou pour faire entretenir ou réparer le sien.