RTBFPasser au contenu

Le marché du diamant affecté par le ralentissement économique en Asie

Le marché du diamant affecté par le ralentissement économique en Asie
28 août 2015 à 17:301 min
Par RTBF avec Belga

Le marché du diamant pâtit du ralentissement économique en Asie, a constaté vendredi le premier producteur mondial, le groupe russe Alrosa, à l'occasion de la publication de résultats financiers dopés par la chute du rouble.

"Le marché de la joaillerie est peu actif en Asie à la suite de la dégradation de la situation économique dans la région", a indiqué Andreï Jarkov, le directeur général du groupe basé en Iakoutie (Sibérie orientale), cité dans un communiqué.

En revanche, "le groupe constate une augmentation progressive de la demande aux Etats-Unis", a-t-il relevé.

Le groupe minier russe avait déjà fait état pendant l'été d'un ralentissement du marché entraînant une baisse des prix de 6%, exprimés en dollars, depuis le début de l'année. Il a précisé vendredi prévoir une reprise "d'ici à la fin de l'année".

En revanche, ses résultats financiers, publiés en roubles, ont nettement profité de l'effondrement de la monnaie russe qui gonfle le produit de ses ventes.

Au deuxième trimestre, son bénéfice net a ainsi bondi de 47% sur un an à 25 milliards de roubles (342 millions d'euros), soit plus que prévu par les analystes interrogés par l'agence Interfax.

Son chiffre d'affaires a progressé de 19% à 57,3 milliards de roubles (784 millions d'euros), soit un peu moins que prévu. Son bénéfice d'exploitation s'est lui élevé à 30,1 milliards de roubles (412 millions d'euros), soit une hausse de 19%.