Sommeil

Le manque de sommeil pourrait affecter notre manière de marcher

© Erik Witsoe / EyeEm – Getty Images

Par Chloé Rosier

La fatigue pourrait modifier votre manière de marcher, dans le mauvais sens bien sûr.

Une nouvelle étude du MIT révèle effectivement que l’on devient maladroit et qu’on a tendance à trébucher si l’on manque de sommeil. De nombreuses recherches montrent déjà que même une privation de sommeil légère peut altérer les performances motrices et engendrer des accidents de la route. On le sait, le sommeil est indispensable à la vie et les troubles du sommeil sont légion dans notre société actuelle. Les scientifiques s’intéressent depuis longtemps au sommeil de manière large et aux troubles du sommeil que l’on rencontre de plus en plus souvent.

La marche ne serait pas inconsciente

On a longtemps pensé que la marche était un processus entièrement automatique avec très peu de contrôle conscient (heureusement qu’on ne doit pas penser consciemment à mettre un pied devant l’autre chaque fois qu’on se déplace).

Pour éprouver cette idée, des expériences avec des animaux sur un tapis roulant ont effectivement montré que la marche semblait être automatique, régie par l’activité réflexive de la colonne vertébrale plutôt que par des processus cognitifs. Cependant, cette nouvelle expérience montre que chez l’homme, la marche implique plus de conscience qu’on ne le pensait.

Quelques heures de sommeil en plus pour récupérer sa démarche

En collaboration avec l'Université de São Paulo au Brésil, les équipes de scientifiques ont étudié le contrôle et la mécanique de la marche en vue de développer la robotique d'assistance pour les humains. Les chercheurs ont étudié les résultats d'expériences d'étudiants volontaires au Brésil qui ont marché sur des tapis roulant après de mauvaises nuits, des nuits blanches puis de très bonnes nuits. Ils ont découvert que moins les étudiants dormaient, moins ils avaient de contrôle lorsqu'ils marchaient sur un tapis roulant. De plus, les étudiants qui restent debout toute la nuit à étudier pour un examen ont encore plus de difficulté à contrôler leur démarche, pouvant conduire à des accidents.

Selon l'étude, quelques heures de sommeil en plus le weekend suffit pour reprendre le contrôle de notre manière de marcher. Comme le souligne Hermano Krebs, chercheur du MIT, selon EverydayHealth, l'étude montre que compenser le manque de sommeil est un stratégie efficace pour ceux qui sont chroniquement privés de sommeil. En effet, vous risquez de graves ennuis de santé si vous ne dormez pas plusieurs jours d'affilé ou si vous avez des insomnies chroniques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous