RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

Le Malade imaginaire de Molière ce dimanche 20 février à 15h sur la Une

Le Malade imaginaire de Molière à revoir en ligne, une proposition du Théâtre le Public
18 févr. 2022 à 10:43 - mise à jour 18 févr. 2022 à 11:17Temps de lecture1 min
Par François Caudron

Pendant une semaine la RTBF braque ses projecteurs sur le monde du spectacle et nous invite à découvrir le travail des artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles. "Le Malade Imaginaire", la célèbre comédie de Molière sera diffusé ce dimanche à 15h sur la Une en télévision.

Mise en scène par Patrice Mincke en 2015, cette production avait été présentée dans le décor naturel des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, avant d'être remontée la saison suivante dans la grande salle du Théâtre Le Public.

Michel Kacenelenbogen interprète Argan (le malade imaginaire). Pour lui tenir tête, Anne Sylvain entre dans le rôle de Toinette, la servante amusée et amusante tandis qu'Alexandre von Sivers incarne Béralde le frère éclairé dans une distribution haute en couleurs: Maroine Amimi, Bénédicte Chabot, Didier Colfs, Damien De Dobbeleer, David Leclerq, Lise Leclerq, Jean-François Rossion et Camille Voglaire.

Le Malade imaginaire, 350 ans plus tard...

"Le Malade imaginaire" a été créé le 10 février 1673 au Théâtre du Palais Royal à Paris. Presque 350 ans après sa création, la dernière comédie de Molière trouve un ancrage brutal dans notre actualité. A travers le personnage d’Argan (le malade imaginaire), Molière se rit de notre peur de la mort et de la capacité que nous avons à nous mentir à nous-même. Il profite également de la farce pour croquer le monde de la médecine de son temps. Patrice Mincke avait mis en scène Le Malade imaginaire en 2015 avec la volonté d’en faire un spectacle grand public.

"On a tous été traumatisé, un jour ou l'autre, par un Molière qu'on a été voir en scolaire. Molière peut être abordé de façon historique. Ce n'est pas ce qui lui convient. Molière au 17ème siècle écrivait des choses de son temps avec de l'impertinence par rapport à son temps. Moi j'ai voulu rendre à Molière son souffle actuel".

Patrice Mincke en 2015 au micro de François Caudron

Entretien avec Patrice Mincke

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Le Malade Imaginaire", la célèbre comédie de Molière sera diffusé ce dimanche 20 février à 15h sur la Une en télévision.

Articles recommandés pour vous