Le Making Of : Blondie

blondie

© blondie

Blondie "Blondie" 1976

Paru en décembre 1976, il s’agit là du premier album pour le groupe américain, qui se produisait déjà au CBGB, pionnier du punk new-yorkais Blondie, emmené par la mythique chanteuse Debbie Harry. Il sera certifié disque d’or au Royaume-Uni par la BPI avec plus de 100.000 exemplaires vendus. Le premier single extrait fut "X-Offende" : au départ intitulé "Sex Offender", le morceau est alors boycotté par les radios qui refusent de le diffuser à cause du titre trop explicite, le groupe se résout finalement à modifier son intitulé. Ils connaîtront leur premier succès commercial en Australie en 1977, grâce à la vidéo d' "In the Flesh" au son très 60’s, face B du single "X-Offender". Le batteur Clem Burke expliquera cet engouement en disant que cette chanson était ''un précurseur de la ballade''. Un succès qui vaudra à Blondie d’assurer la première partie de concerts d’Iggy Pop et de David Bowie.

Tous les jours de la semaine à 19h, dans ''On The Road Again'', Marc Ysaye retrace pour vous les meilleurs moments du ''Making Of'' : l’histoire de la création de grands albums de l’Histoire du Rock.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Une démo inédite pour Blondie

Journal du Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous