Tipik Tv

" Le Maître de guerre " : 3 infos insolites sur le film culte de Clint Eastwood

Le Maître de guerre, le film culte signé Clint Eastwood.

© 1986/WARNER BROS

Par Fiction via

Ce samedi 3 juin, Tipik diffuse à 20h05 un classique du cinéma. Le Maître de guerre signé par Clint Eastwood est sorti dans les salles en 1986 (coucou le coup de vieux). En attendant sa diffusion en TV, voici 3 infos insolites sur le film.

Le Maître de guerre (Heartbreak Ridge en anglais) est un film américain réalisé par Clint Eastwood qui signait son son douzième long métrage. Pour ce métrage, il revêt également sa casquette d’acteur en jouant le rôle d’un vétéran des Marines (Tom Highway) qui participe à l’invasion de la Grenade en 1983.

Loading...

À l’affiche du film, on retrouve un casting bien connu à Hollywood (à l’époque et encore aujourd’hui) : Marsha Mason (récemment apparue dans la série à succès Grace et Frankie), Everett McGill (Dune, Twin Peaks) mais aussi l’acteur Moses Gunn (Les Quatre malfrats, L’Histoire sans fin) ou encore Eileen Heckart (Le club des ex).

Voici 3 infos insolites sur le film culte de Clint Eastwood.

1. Du drama et une fin de collaboration

Clint Eastwood dans "Le Maître de guerre".
Clint Eastwood dans "Le Maître de guerre". © Warner Bros via Getty Images

Comme l’explique le site d’actualité cinéma AlloCiné, pour les besoins de ce film de guerre, Clint Eastwood voulait faire appel aux Marines américains. Seul hic : le Département de la Défense a décidé de s’enlever du projet après une première projection du film. Apparemment, le corps d’Etat était mécontent de l’image que Le Maître de guerre véhiculait de l’armée (grosse ambiance). Cet incident entraîna même une séparation entre Clint Eastwood et de son producteur Fritz Maners qui, selon les rumeurs, se seraient clashés.

2. Un glow up professionnel qui fait plaisir

La photographie du film est signée par un certain Jack N. Green. Ce film a été LA chance de sa carrière. En effet, avant de rejoindre l’équipe du film Le Maître de guerre, il était technicien/opérateur de caméra. Durant un tournage, il a fait la connaissance de Clint Eastwood. Une rencontre artistique qui donna lieu a des dizaines de collaborations pour les films d’Eastwood où Jack N. Green bossera finalement en tant que directeur de photographie.

3. Une erreur s’est glissée dans le scénario

Image d’illustration. Soldats de la 2e division d’infanterie de l’armée américaine, septembre 1951.
Image d’illustration. Soldats de la 2e division d’infanterie de l’armée américaine, septembre 1951. © Charles Phelps Cushing/ClassicSt – ClassicStock via Getty Images

Dans Le Maître de guerre, le public découvre la fameuse attaque de la Grenade. Si cette bataille a réellement existé, elle n’a pas été exécutée par les Marines (comme montré dans le film) mais par des sections de l’armée de terre.

Le Maître de guerre sera diffusé le samedi 3 juin à 20h05 sur Tipik.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous