Cyclisme

Le maillot arc-en-ciel de Kwiatkowski

Michal Kwiatkowski

© JAVIER SORIANO - BELGAIMAGE

Par jehe

Depuis que Michal Kwiatkowski a été sacré dimanche dernier, l'équipe belge Omega Pharma-Quick Step a d'abord pensé à fêter son coureur. Ensuite, elle a mis en route un processus pour équiper son nouveau champion du monde. La conception de la nouvelle garde-robe du Polonais a débuté dès lundi, dans les usines Vermarc (l’équipementier de l'équipe Omega Pharma-Quick Step), à Rotselaar en Brabant Flamand.

"En fait, il faut être assez rapide", explique Olivier Kaisen (ex-coureur pro reconverti en représentant chez Vermarc). "Le maillot doit être prêt pour le Tour de Lombardie que Kwiatkowski va disputer. On a mis en place une procédure plus rapide qu'à l'habitude. Habituellement ça prend quelques semaines de produire des maillots personnalisés. Le maillot a déjà été dessiné lundi dans les locaux de chez Vermarc. Puis il a été imprimé sur papier et envoyé en Italie pour le faire imprimer sur les maillots chez notre fournisseur"

Un maillot arc-en-ciel qui, dans sa conception, n'autorise que peu voire pas de liberté. "Évidemment, il faut tenir compte des règles de l'UCI qui sont assez strictes. Donc on n'a pas vraiment la possibilité de faire un design très personnalisé. Les espaces pour les sponsors sont à des places réservées et en taille réduite. Mais on doit aussi respecter les désirs des sponsors qui veulent apparaitre sur les équipements. Donc Kwiatkowski devrait normalement utiliser le cuissard traditionnel de l'équipe".  

Pas beaucoup de place pour les envies du coureur non plus. Mais malgré tout, Michal Kwiatkowski a pu faire quelques demandes. "Il aura quand même un peu son mot à dire et je sais bien qu'il aime bien des équipements un peu plus personnalisés. Il aime notamment que son cuissard arrive un peu plus loin, presque au niveau du genou. Donc il a tout de même un équipement personnalisé. Mais dans le design en lui-même, il y a vraiment très peu de choses à faire" , raconte Olivier Kaisen.

Le nouveau maillot n'a pas encore été dévoilé mais quel que soit son design, en le portant, Michal Kwiatkowski ne devrait pas passer inaperçu ce dimanche sur les routes lombardes.

J.Helguers

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous