L'info culturelle

Le Mac’s a 20 ans et fête son anniversaire avec l'exposition "Les Fabriques du cœur et leur usage"

Angel Vergara, Les Voisins, nos amis.

© Pascal Goffaux

Le Mac’s - le Musée des Arts contemporains - au Grand-Hornu fête ses 20 ans ! L’exposition anniversaire "Les Fabriques du cœur et leur usage" est conçue par Laurent Busine, le fondateur et l’ex-directeur du musée. Un raconteur d’histoires qui par quelques mots suscite l’émotion, induit la réflexion et titille le regard en tissant des liens formels et fondamentaux entre les œuvres.

Les salles sont autant de chapitres d’un livre qui narre l’histoire des hommes. Au fil du parcours, des thèmes de vie sont abordés : le commencement, la solitude, la maison, la table, la légèreté des chansons, les héros, le rêve du paradis, …

La solitude

Tout fait sens, sans peser. Le visiteur est touché au cœur. Il interprète à sa façon. L’œuvre, il la fait sienne comme la vidéo "The Close" de David Claerbout qui montre la solitude d’un gamin dans une ruelle. Un gamin que personne ne remarque. Il suffit que la caméra ou l’œil le regarde ou le repère et il devient un individu, un être singulier. Il existe alors pour l’autre.

Laurent Busine à propos de la solitude, au micro de Pascal Goffaux.

Mac's, Les Fabriques du coeur ... Laurent Busine, la solitude

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

David Claerbout, The Close.
David Claerbout, The Close 2
David Claerbout, The Close

Le regard

Une exposition coup de cœur centrée sur le regard et la question ouverte qu’une œuvre pose. Le vidéaste Nicolas Gruppo est l'auteur des "Portraits des amoureux du Jardin Sainte-Claire". Il demande aux personnes qu’il filme de penser à l’être aimé. Il capte sur les visages le rayonnement de l’amour à travers le regard pensif de la personne qui face à la caméra laisse paraître une émotion. Le spectateur se projette sur les regards qui dévoilent discrètement leur intimité.

Laurent Busine à propos du regard, au micro de Pascal Goffaux.

Macs, Les Fabriques du cœur … Laurent Busine, le regard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nicolas Gruppo, Portraits des amoureux du Jardin Sainte-Claire.
Nicolas Gruppo, Portraits des amoureux du Jardin Sainte-Claire.
Nicolas Gruppo, Portraits des amoureux du Jardin Sainte-Claire.

Le paradis

Laurent Busine a imaginé le parcours de l’exposition comme un chemin de vie, menant de la terre au ciel ou de la naissance du monde au rêve d’un paradis où tous les élus sans hiérarchie occupent un même niveau. Henri de Braekeleer, Giorgio Morandi, Edgard Tytgat, Giuseppe Penone, Louise Bourgeois, José Maria Sicilia … voisinent avec un papier-peint du 19e siècle qui représente la nature enchanteresse du Brésil et avec deux affiches de la SNCF qui invitent à rejoindre un paradis sur terre, la Provence et la Côte d’Azur.

Laurent Busine à propos du salle du paradis intitulée Villa Mon rêve,  au micro de Pascal Goffaux.

Macs, Les Fabriques du coeur... Laurent Busine, le paradis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Louise Bourgeois, Araignée
Anonyme, Jeune fille assise dans l'herbe.
Benoît Dragon, cartel, Jeune fille s'élevant au ciel.

Béatitudes

La Fabrique du cœur et leur usage se lit comme une succession de contes qui réenchantent notre quotidien. Heureux ceux qui regardent et contemplent ; qui partagent la table et la maison. Heureux ceux qui vivent le temps imparti comme un présent. L’exposition ne fleure pas l’encens. Le parfum n’est pas religieux, mais il répand ses fragrances sacrées.

Réunis aux cimaises des œuvres de James Ensor, Léon Frédéric, Marlene Dumas, Laure Prouvost, Lewis Carroll, Louise Bourgeois, Balthasar Burkhard, … et des objets scientifiques, tels l’ancêtre de la lunette stéréoscopique et la reproduction d’une double tête d’un embryon de jumeaux siamois.

Laurent Busine au micro de Pascal Goffaux.

Macs, Les Fabriques du coeur, l'expo anniversaire, Laurent Busine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

James Ensor, Nature morte au canard.
Marlene Dumas, Vocabulary
Pierre Bismuth, One Man's Mess is another Man's Masterpiece.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous