Psychologie

Le "Lucky Girl Syndrome", la méthode d’autosuggestion qui affole TikTok

Le "Lucky Girl Syndrome", la méthode d’autosuggestion qui affole TikTok.

© AaronAmat

Le "Lucky Girl Syndrome" (le syndrome de la fille chanceuse), la nouvelle lubie qui embrase TikTok depuis le début de l’année.

"La chance sourit aux audacieux." Ce proverbe bien connu laisse entendre que les compétences individuelles, mêlées à une bonne dose d’audace, permettraient d’accéder sereinement au succès. TikTokeurs, qui n’ont pas réalisé une étude scientifique pour appuyer leur sujet, estiment que l’autosuggestion peut suffire à rameuter les opportunités. C’est ce qu’ils appellent le "Lucky Girl Syndrome".

Une méthode Coué 3.0 ?

Ce syndrome d’un nouveau genre s’est répandu comme une traînée de poudre sur TikTok. Le phénomène est tel qu’en quelques semaines seulement, il a engrangé près de 80 millions de vues sur le réseau social chinois. Difficile de remonter à la source de cette tendance mais l’une des vidéos les plus anciennes et les plus vues est attribuée à l’utilisatrice Laura Galebe.

Face caméra, la jeune femme explique que "le secret est de supposer et de croire avant que la preuve concrète n’apparaisse".

Dans la vidéo, vue près de 3 millions de fois et likée près de 500.000 fois, l’utilisatrice précise être "l’une des personnes les plus chanceuses [qu’elle] connaisse". Elle ajoute : "J’ai les opportunités les plus folles qui débarquent comme de nulle part".

En moins de deux minutes, la jeune femme est parvenue à convaincre des millions de TikTokeurs, qui la remercient et entendent bien utiliser cette énergie pour faire le plein d’opportunités en 2023. Dans les commentaires, certains font également le lien avec la loi de l’attraction, qui porte sur la croyance selon laquelle on peut "attirer" des choses négatives ou positives par le biais de la pensée ou de la visualisation.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous