Le musée parisien du Louvre accueille à partir de mercredi des chefs-d’œuvre du musée napolitain Capodimonte, devenant l’hôte pendant six mois, avec ses propres collections, de la plus importante exposition au monde consacrée à la Renaissance italienne.
Déployée sur trois lieux (grande galerie, salle de la chapelle et salle de l’horloge), l’exposition intitulée "Naples à Paris" comprend près de 70 œuvres d’art provenant du musée italien qui sera en travaux à partir de 2024, dont la collection a été rassemblée, avant l’unification de l’Italie, par les familles Farnèse, Bourbon et Bonaparte-Murat.
Ajoutées aux centaines d’œuvres déjà présentes dans les collections du musée du Louvre, elle offre aux visiteurs un concentré du meilleur de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle. Y sont présentés les plus beaux portraits produits entre Venise, Rome et Florence, entre 1515 et 1535 aux côtés de nus remarquables et de chefs-d’œuvre spectaculaires de Caravage, Masaccio, Bellini, Ribera ou Mazzola, dit Parmigianino, mais aussi du Titien, de Carrache ou de Reni.