RTBFPasser au contenu

Le loup d'Ebly enfin filmé... et une naissance de louveteaux confirmée

Le loup d'Elby filmé: des images inédites

Le loup d'Elby a été filmé par une caméra du Service public de Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 juin 2019 à 10:43 - mise à jour 28 juin 2019 à 10:431 min
Par RTBF

Le Service public de Wallonie a filmé des images inédites du "Loup d'Ebly", ce loup mâle identifié chez nous début mai.

C'est le Réseau loup et le WWF qui ont diffusé les images sur leur site. On y voit le "loup d'Ebly"', un mâle de lignée italo-alpine, se promener dans notre forêt wallonne. Il a été filmé le 22 mai par une caméra trap.  

Quatre loups sur le sol belge

Pour rappel, deux loups avaient été identifiés en 2016 sur le plateau des Tailles et en 2018 dans les Hautes Fagnes. Tous deux de lignée d'Europe centrale. Le loup d'Ebly est le troisième à avoir été identifié, en mai 2019, Un troisième loup a été détecté en mai 2019, dans les environs d'Ebly. 

Récemment, les analyses génétiques réalisées en routine sur les indices de présence dans les Hautes-Fagnes ont révélé l'existence d'un quatrième individu. L'ADN a été extrait d'un excrément récolté en mars 2019. L'ADN  permet d'établir une différence certaine avec le mâle actuellement présent depuis le mois de juin 2018.

Parmi les 24 traces ADN relevées dans ce secteur, c'est la seule et unique mise en évidence de ce nouvel individu, également un mâle de lignée d'Europe centrale.

La louve Naya a donné naissance

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l'association "Natuurpunt" a révélé que Naya (la louve présente dans le Limbourg), a eu ses petits. On ignore pour l'instant de combien de louveteaux se compose la portée. Les petits du loup ont besoin de temps avant de sortir au grand jour...il faudra donc être patient pour obtenir des photos ou vidéos.  

 

 

Journal télévisé du 28/06/2019

Ardenne : des images insolites du loup

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous