BD

Le Lombard fête ses 77 ans : retour sur l’histoire de la maison d’édition fondée par Hergé

L’illustration montre un panneau avec Tintin et Milou (Kuifje en Bobbie), célèbre personnage d’Hergé, le mardi 29 septembre 2009, au sommet du bâtiment Lombard Edition, dans le centre-ville de Bruxelles.

© BELGA PHOTO/HERWIG VERGULT

Par Belga avec RTBF

Le Lombard fête son 77e anniversaire. Raymond Leblanc et Hergé mettent cette maison d’édition sur pied en 1946, avec, le 26 septembre de la même année, la parution du premier numéro de l’hebdomadaire "Tintin".

Des débuts fracassants

La photo du dossier montre l'éditeur belge Raymond Leblanc, fondateur avec Hergé du "Journal de Tintin", décédé le vendredi 21 mars 2008 à l'âge de 92 ans. La photo a été prise le 25 septembre 1996 à l'occasion des 50 ans du Lombard éditions.

Les 40.000 exemplaires du magazine et les 20.000 de son équivalent néerlandophone "Kuifje" sont épuisés en trois jours. Le père de Tintin est rédacteur en chef et directeur artistique. Il s’entoure d’Edgar Pierre Jacobs (Blake et Mortimer), Jacques Laudy (Hassan et Kaddour) et Paul Cuvelier (Corentin). Deux ans plus tard, une version française est créée. Raymond Leblanc s’associe avec un jeune éditeur parisien, Dargaud, pour sortir une publication qui propose, avec un léger décalage, les mêmes bandes dessinées, en adaptant quelque peu la partie éditoriale au lectorat de l’Hexagone. Au début des années 50, en comptant ces deux éditions et les variantes néerlandaises, congolaise, canadienne, cambodgienne…, le journal Tintin se vend à 350.000 exemplaires.

Les premiers albums de la maison bruxelloise sont publiés en 1950 : "Le Secret de l’Espadon" (Jacobs) et "Les Extraordinaires Aventures de Corentin" (Cuvelier). Dans les années 50, plusieurs séries sont lancées par le biais du périodique. Elles deviendront de grands succès, à l’instar de Chick Bill (Tibet), Ric Hochet (Tibet et André-Paul Duchâteau), Chlorophylle (Raymond Macherot), Michel Vaillant (Jean Graton) ou encore Oumpah-Pah (Albert Uderzo et René Goscinny).

L’auteur de bande dessine Georges Remi, dit Hergé, créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, "Tintin et le lac aux requins", le 7 décembre 1972.
L’auteur de bande dessine Georges Remi, dit Hergé, créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, "Tintin et le lac aux requins", le 7 décembre 1972. © AFP/STF

Des bureaux emblématiques

L'illustration montre un panneau avec Tintin et Milou (Kuifje en Bobbie), célèbre personnage d'Hergé, le mardi 29 septembre 2009, au sommet du bâtiment Lombard Edition, dans le centre-ville de Bruxelles.

Si la maison d’édition doit son nom à ses premières années de vie passées rue du Lombard, 1958 marque l’inauguration de nouveaux bureaux dans un immeuble situé à proximité de la gare du Midi, au sommet duquel trône une enseigne géante de Tintin et Milou. Appelée à devenir l’un des symboles de la capitale, l’effigie sera classée en 2006 par la Commission royale des monuments et sites. C’est également dans les années 50 que Raymond Leblanc crée Belvision, un studio devant permettre d’adapter des séries BD en dessins animés. D’autres séries intégreront le journal Tintin dans les années 60, notamment Taka Takata (Jo-El Azara). L’hebdomadaire, alors dirigé par Greg, accueille encore, fin des années 70, de nombreux héros à succès comme Thorgal (Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski) ou encore Yakari (Derib et Job). C’est probablement l’apogée du magazine, un format qui sera progressivement délaissé par le public au profit des albums.

Le renouveau Lombard

Photo d'archives montrant l'éditeur belge Raymond Leblanc, fondateur avec Hergé du "Journal de Tintin", décédé le vendredi 21 mars 2008 à l'âge de 92 ans.

Raymond Leblanc cède son entreprise en 1988 au groupe franco-belge Média-Participations. La fin est proche pour l’hebdomadaire. Cinq ans après la mort d’Hergé, les gestionnaires de son œuvre souhaitent récupérer l’exploitation du nom du magazine. Un "Tintin reporter", publié dans la foulée par Yéti Presse, ne tiendra pas longtemps. Le Lombard tente à son tour de relancer un magazine, "Hello Bédé", avant un arrêt définitif en 1993.

La fin du Journal n’allait pas signifier celle du Lombard. Les productions Peyo rejoignent le catalogue de la maison bruxelloise à cette période ainsi que Léonard (Turk et de Groot). La collection de prestige Signé apparaît en 1994. Des auteurs confirmés y vont de l’une ou l’autre création. Souvent associé à l’aventure et à la BD jeunesse, Le Lombard s’est ouvert ces dernières années aux formats et styles plus atypiques au Neuvième Art comme le roman graphique. Dans ce même souci de diversité, Le Lombard publie début 2016 les quatre premiers volumes de sa "Bédéthèque des savoirs", une collection didactique approchant différents domaines des sciences humaines.

Aujourd’hui, le Lombard veut faire rimer diversité avec sobriété

Cette volonté de diversité n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui, 77 ans après les débuts d’un Journal Tintin qui affichait précisément une diversité de styles. "Le socle de notre histoire, cela reste les séries ; de vrais héros et de vraies héroïnes qui puissent revenir, s’installer, grandir… C’est ce qu’on privilégie. Mais en même temps, (le Journal) Tintin ne se limitait pas à Cubitus et Ric Hochet. Il y avait déjà cette richesse et cet éclectisme, avec Andreas et Comès notamment. Désormais, on ne veut plus se fermer à un projet qui nous semble pertinent sous prétexte que ce ne serait pas assez 'Lombard'", explique Gauthier Van Meerbeeck, actuel directeur éditorial. Les racines ne sont pas oubliées et les récentes sorties de la maison font la part belle aux reprises. Une nouvelle aventure de Corentin sur un scénario de Jean Van Hamme voit ainsi le jour. Des héros phares comme Ric Hochet ou Bob Morane sortent également dans une version rafraîchie. Tout récemment, c’est Tebo qui a revisité l’univers des lutins bleus dans "Qui est ce Schtroumpf ?"

Toute cette production ne doit toutefois pas contrevenir à la volonté affichée depuis une douzaine d’années par les responsables actuels de réduire la voilure. Le nombre de sorties annuelles est ainsi passé de 135 albums à 70 aujourd’hui. Ce régime sec fait la fierté du directeur éditorial. "On n’a jamais eu un chiffre d’affaires aussi élevé, on est plus rentable et on a plus d’auteurs qu’avant qui atteignent un seuil de vente permettant de percevoir des droits d’auteur", avance-t-il. Le marché de la BD est plombé par une surproduction depuis une vingtaine d’années, assène-t-il. "Les ventes moyennes d’un premier tome, d’une nouveauté, ont été divisées par trois en trente ans parce qu’on a multiplié par trois la production. Or, la BD est un marché stable, pas en croissance. La fuite en avant, ça nuit à tout le marché. Les gens n’en peuvent plus. Il y a des caisses de nouveautés toutes les semaines." Auteur expérimenté, Dany (Olivier Rameau…) dresse un constat similaire. "Les éditeurs adoptent une pratique de filets dérivants. Ils pêchent des tas de trucs et tout ce qui ne marche pas, ils le rejettent à l’eau. Ils inondent le marché avec des choses qu’ils ne lisent même pas."

Avec 2 millions d’exemplaires vendus l’an dernier, le Lombard est un acteur important dans le monde de l’édition de BD, aux côtés notamment de ses confrères chez Média-Participations : Dargaud et Dupuis. Portée par ses héros historiques (Thorgal, Yakari…), la maison bruxelloise peut aussi compter sur des blockbusters plus récents comme "Les enfants de la Résistance" (352.000 exemplaires écoulés en 2022) ou "Elles" (plus d’un demi-million d’exemplaires après trois tomes).

Bob de Groot, Dany, Eddy Paape, Bob de Moor, Duchateau, Tibet, Greg et Raymond Leblanc lors de la célébration du 40e anniversaire du magazine Tintin.
Bob de Groot, Dany, Eddy Paape, Bob de Moor, Duchateau, Tibet, Greg et Raymond Leblanc lors de la célébration du 40e anniversaire du magazine Tintin. © BELGA ARCHIVES

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous