Regions Liège

Le logo du Théâtre de Liège plagié par les Jeux olympiques?

Le logo du théâtre de Liège plagié par les Jeux olympiques ? Photo montage
29 juil. 2015 à 08:17 - mise à jour 29 juil. 2015 à 08:17Temps de lecture1 min
Par Anne Poncelet

Coïncidence ? Copie discrète ? Le graphiste, auteur du logo liégeois, se pose en tout cas la question : "Quand on superpose les deux logos, on se rend compte, explique Olivier Debie, que les tracés sont quasi identiques. Maintenant, ça peut être un hasard, ce sont des formes simples; des associations comme celles-là, cela peut être le fruit du hasard. Maintenant, ce qui m'interpelle, c'est la similitude très proche du tracé. C'est aussi l'utilisation de la typo : la typo m'avait été imposée par le théâtre parce qu'elle existait déjà dans le bâtiment. Ce n'est pas la typo que je préconisais, qui aurait été plus en accord avec le sigle. Et ils ont utilisé la même typo. Alors, plagiat ou non ? Difficile à dire mais le logo du théâtre a été pas mal partagé via les réseaux sociaux, notamment Pinterest, il a donc été visible dans le monde entier."

A l'heure actuelle, le graphiste liégeois n'a pris aucune décision. Il a juste contacté son avocat, pour discuter de l'affaire.

Le nouvel emblème des Jeux de Tokyo avait été présenté début de cette semaine. Il a été conçu par Kenjiro Sano. "Cet emblème représente Tokyo et sa population. Il exprime la nature vibrante de la ville et l’esprit d’hospitalité de ses habitants", expliquait le vice-président du Comités Olympiques John Coates

Les réseaux sociaux s'emparent du logo et le partagent. Amusant : des Japonais ont entamé la discussion avec le graphiste liégeois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous