RTBFPasser au contenu

Societe

Le logiciel qui va vous motiver sur votre lieu de travail

Un logiciel qui boost votre motivation au travail
01 sept. 2014 à 09:19 - mise à jour 01 sept. 2014 à 11:382 min
Par RTBF

Plasticis Lab est crée en 2012 par Jim Moss. Trois ans auparavant, on lui diagnostique une grippe porcine et le syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune du système nerveux.

Cet ancien jouer professionnel de crosse dans le Colorado va alors entreprendre une longue rééducation à l’hôpital, lui qui a perdu l'usage de ses jambes. Dans un premier temps, il tient un journal intime pour extérioriser sa douleur. Par la suite il partagera ses pensées sur un blog pour échanger un maximum avec ses amis et sa famille . 

C'est à partir de cette expérience qu'il développera "The Smile Epedemic", un site basé sur le partage de textes, de photos ou de vidéos qui vous donnent le sourire ou qui vous rendent heureux. Cette expérience dépassera toutes les espérances de Jim Moss. Des internautes de plus de 450 villes et 200 pays ont participés à cet élan de bonne humeur à travers le globe. 

Voulant capitaliser sur son succès, le CEO se lance dans la création d'une application commerciale basé sur le succès de son projet "The Smile Epedemic". Avant se de raviser et de se concentrer sur une application pour les espaces de travail, qui lui permettent de lever 800 000 dollars. Le projet Plasticis Lab voyait le jour. 

"Nous nous concentrons sur ce qui inspire les salariés et non simplement sur ce qui les motive"

Pour Jim Moss et certaines études, la performance économique d'une entreprise est étroitement liée à l'état d'esprit de ses collaborateurs. Le logiciel permet donc de sonder une fois par jour les employés d'une entreprise. A partir des informations recueillies, Plasticity établit un programme spécifique et personnalisé pour doper le moral des troupes.

Destiné aux petits et moyennes entreprises en forte croissance, la spécificité de Plasticis tient en deux points selon son CEO. "Nous nous concentrons sur ce qui inspire les salariés et non simplement sur ce qui les motive. Et notre logiciel se différence de la concurrence par la fréquence de recueillements d'informations."

L'avenir de Plasticis est prometteur et attire naturellement les investisseurs. Plasticis vient d'ailleurs de finaliser une levée de fonds de 2,1 millions de dollars (1,6 million d'euros) pour accélérer sa croissance et son développement dans les années à venir.

Le nom de l'entreprise fait référence a la neuroplasticité, une des facultés du cerveau de s'adapter, en fonction des expériences affectives, psychiques ou cognitives que nous vivons. 

Mathieu Menif avec Le Monde (blog les clés de demain)

Articles recommandés pour vous