La première concerne le fait que ce format dématérialisé peut être consommé à tout moment depuis son téléphone ou sa liseuse. L’écoute se fait chez soi, dans son salon, dans son lit, mais aussi beaucoup dans les transports. Autre avantage : le son permet de se consacrer à autre chose, sans perdre le fil de la narration.
La voix est aussi un critère déterminant pour les audio-lecteurs. Ils accordent beaucoup d’importance à la qualité des enregistrements qu’ils écoutent. La raison ? Le format audio ressuscite un peu la magie des histoires d’enfance que nos parents nous lisaient à l’heure du coucher. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que de nombreux lecteurs écoutent un extrait du livre audio qui leur plaît, avant de passer, ou non, à l’achat.
Malgré cela, des freins continuent d’entraver le développement des livres à écouter. Ils représentent encore un marché de niche dans le secteur de l’édition. Beaucoup de consommateurs jugent l’offre restreinte à cause du manque de visibilité des livres audio dans les points de vente, physiques ou virtuels.