" Un panaché de couleur dans votre jardin, plus de biodiversité ! " indique la boîte de semences " prairie fleurie, pour papillons et abeilles " de chez AVEVE. Le genre de packaging que l’on retrouve dans la plupart des grandes surfaces de jardinage ou de bricolage.
En bonne âme et conscience, vous achetez ce petit concentré de fleurs " idéales pour papillons et abeilles ", mais est-ce vraiment un acte écologique ?
Ce n’est pas l’avis de Jean-Benoît Ducarme, chef de cultures au Centre Technique Horticole de Gembloux : " Dans ce genre de mélange, ce sont des semences de plantes qui ont été sélectionnées pour faciliter la floraison. Les fleurs seront certes plus grosses et plus belles, comme les cosmos ou la phacélie, c’est très joli, mais ça ne vient pas de chez nous. "
Comment voulez-vous favoriser notre biodiversité avec des plantes qui ne viennent pas de chez nous ?!
Dans les mélanges " prairie fleurie ", on trouve par exemple des bleuets : " ceux-ci sont des variétés horticoles, c’est-à-dire que les semences ont été sélectionnées pendant des années pour qu’au final la fleur soit plus grosse, avec plus de pétales. C’est très joli, mais cela donne beaucoup plus de travail aux insectes : il sont attirés par la couleur éclatante mais à l’intérieur, il ne trouvent quasi pas de nourriture donc ils dépensent de l’énergie pour rien, ce n’est pas leur rendre service ".