RTBFPasser au contenu

Détente

Le lait de patate est-il l'avenir de notre consommation ?

Le lait de patate est-il l'avenir de notre consommation ?
27 oct. 2021 à 16:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

En 2022, oserez-vous troquer votre lait de soja contre du lait... de patate ? A en croire le rapport du géant de la distribution britannique Waitrose consacré aux tendances food qui alimenteront nos assiettes l'année prochaine, cet ovni culinaire présente un sérieux potentiel pour remplir nos tasses à cappuccino.

Un lait végétal plus respectueux de l'environnement

Avant toute chose, oui, c'est bien de lait de pomme de terre dont il s'agit. Et non, rassurez-vous, en pressant une ratte ou une Pompadour, on ne fait couler aucune goutte de lait. En Suède, une scientifique à l'université de Lund, au nord de Malmö, a mis au point une nouvelle recette de lait végétal à base de chair de pomme de terre amalgamée à de l'huile de colza, de la fibre de chicorée et des protéines de petits pois.

Mais pourquoi ? Parce qu'utiliser une patate plutôt que des amandes pour fabriquer du lait végétal, c'est moins polluant.

La culture de la pomme de terre est largement moins gourmande en eau et c'est le légume le plus facile à faire pousser. 

Au printemps dernier, la marque suédoise Dug s'est lancée sur ce nouveau créneau, espérant conquérir les végans et les consommateurs allergiques aux protéines de lait de vache.

Décrochant le prix de l'innovation alimentaire 2021, elle a même pensé à étendre sa gamme pour satisfaire davantage de monde avec une version sans sucre et une "barista" pour préparer un cappuccino. Promis, le liquide ne tranche pas une fois mélangé, affirme la marque.

Une recette à tester à la maison

Le lait de patate est disponible en Suède, en Chine et au Royaume-Uni. En Angleterre, on croit sérieusement au potentiel de cet ovni alimentaire, jusqu'à en faire la tendance de l'année 2022 !

C'est le pari en tout cas du rapport fraîchement publié par le géant de la distribution britannique Waitrose. Le lait de patate sera aussi tendance que les préparations toutes prêtes pour cocktail ou le retour du petit déjeuner comme repas star de la journée.

Sur les réseaux sociaux, on commence déjà à préparer soi-même son lait de patate. La créatrice de contenus végane Bianca (The Green Creator) s'est attelée à la tâche en faisant bouillir des pommes de terre préalablement épluchées. Les tubercules sont ensuite mixés avec de la poudre d'amandes, de l'eau, un peu de vanille et de l'édulcorant. Le lait de pommes de terre peut ensuite être consommé après filtration.

A Taïwan, du thé au lait de taro

Utiliser un tubercule pour préparer du lait végétal ? L'idée n'est en réalité pas si nouvelle. A Taïwan, on sirote depuis longtemps des bubble tea (le thé additionné de perles de tapioca) à base de lait de taro, une racine très souvent utilisée dans la cuisine asiatique. On en ajoute fréquemment pour donner de la contenance aux nems, par exemple.

Pour la recette de ce "bubble tea", des cubes de taro sont cuits préalablement, à l'instar de n'importe quelle pomme de terre (dont la texture, après cuisson, est très proche). Puis, on termine la préparation de la boisson, à consommer chaude ou froide, avec du thé noir, du lait de vache (ou n'importe quel autre lait végétal) et des perles de tapioca.

Sur le même sujet

19 nov. 2021 à 17:00
1 min
11 nov. 2021 à 16:00
2 min

Articles recommandés pour vous