Le Laetare fêté partout de La Louvière à Stavelot en passant par Fosses-la-ville

Le carnaval du Laetare à La Louvière

© CAROLE HEYMANS - BELGA

La saison des carnavals est loin d'être terminée. Ce week-end, vous serez nombreux à faire la fête aux quatre coins de la Wallonie à l’occasion du Laetare. "C’est en fait un moment dans le calendrier liturgique à la mi-carême, précise Dominique Depoter le président de l’amicale des sociétés du carnaval louviérois. En latin, Laetare signifie: réjouis-toi!" Pour découvrir la liste des carnavals de ce weekend, suivez ce lien.

Stavelot

C'est un des carnavals les plus importants du Laetare. Le personnage principal est le "Blanc-Moussi" . A l'origine le "Blanc-Moussi" est un déguisement de fortune, constitué d'un drap de lit et d'une taie d'oreiller blancs. Complété par un masque au nez en carotte, il va rapidement acquérir à Stavelot une toute autre signification et servir à parodier les moines du 15ème siècle, à qui fêter le carnaval avait été interdit après une période de trop grand laxisme.

La Louvière

Le carnaval de La Louvière est un des plus importants carnavals hennuyers, après Binche. "Finalement, notre carnaval a plusieurs points communs avec celui de Binche" nous dit Dominique Depoter de l’amicale des sociétés du carnaval louviérois: "Nous avons les oranges, le traditionnel déjeuner aux huitres et les chapeaux en plumes d’autruche. Notre costume est exactement le même mais à Binche ils ne le sortent que le mardi gras alors que nous nous le portons durant 3 jours".

Juste à côté et durant le même week-end, il y a aussi un autre carnaval inspiré des mêmes traditions, c'est à Chapelle-lez-Herlaimont. "Chez nous, ça se déroule aussi sur 3 jours, précise Alain Jacobeus le président du comité des fêtes de Chapelle-lez-Herlaimont. Il aura évidement différents temps forts qui vont réunir les 9 sociétés locales. Avec les musiciens, ça représente un bon millier de personnes. Nous avons aussi nos spécificités: il y a bien sûr 4 sociétés de gilles, une de paysans mais aussi 4 sociétés de fantaisie. Par ailleurs, chez nous, c’est également une fête foraine!"

Fosses-la-Ville

Les Chinels de Fosses sont inspirés du fameux "Polichinelle" et de son cousin "Pulcinella". Eux aussi portent un costume  somptueux, le Chinel possède 2 bosses, à la fois pointues et recourbées, un costume de soie et de satin multicolore, une imposante collerette. Il danse au rythme du tambour sur les 4 airs des Chinels.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous