On n'est pas des pigeons

Le label "Cochon Bien-être" : réelle amélioration ou simple outil marketing ?

Label "Le Cochon bien-être", c'est quoi?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 15:28 - mise à jour 07 mars 2022 à 13:05Temps de lecture3 min
Par Valéry Mahy

Les labels orientés "bien-être animal" fleurissent depuis quelques années sur nos emballages, signe que le bien-être animal fait dorénavant partie des principales préoccupations du consommateur.

Premier exemple déniché en grande surface: le label "Mieux pour tous, pour la terre, les animaux et les hommes". Deuxième exemple: le label "Cochon Bien-être", représenté sur les emballages par l’image d’un cochon vert sautant le sourire au groin dans un espace ouvert et boisé. Alors, qu’est ce que l’on trouve concrètement en termes d’avancées en faveur du bien-être animal derrière cette image d’Épinal, c’est ce que nous avons cherché à savoir. 

Un cochon vert qui saute de joie ?

Le logo du label "Cochon Bein-être"
Le logo du label "Cochon Bein-être" > Fevia.be

Pour ce faire, nous nous sommes rendus au siège de la société Marcassou. C’est l’une des initiatrices de ce label "Cochon Bien-être".

On voulait aller plus loin, avec un approvisionnement local, avec des valeurs fortes comme le bien-être animal.

Sébastien Lenoir, le directeur de l’usine Marcassou, située à Champlon (Tenneville), nous parle de cette initiative : "On avait lancé le saucisson d’Ardenne IGP, il y a quelques années et on voulait aller plus loin, avec un approvisionnement local, avec des valeurs fortes comme le bien-être animal."

Les principales avancées derrière ce label sont significatives : fini les OGM, fini les antibiotiques et fini la castration des porcelets. Huit éleveurs wallons se sont actuellement engagés dans cette filière.

Nous rencontrons l’un d’eux, Guillaume Surlémont. Il est éleveur pour cette nouvelle filière "Cochon Bien-être" : "Le label nous convenait bien dans le sens où on était dans cette démarche-là, d’arrêter la castration, d’avoir plus d’espace pour nos animaux. On était déjà dans cette optique-là de bien-être animal et puis alors ici, tout se prêtait bien. Nos animaux sont sur paille. On n’avait aucun changement à faire au niveau du bâtiment, d’amélioration ou autre, tout était prêt ici." Avec ce label "Cochon Bien-être", l’espace est 10% plus grand que dans l’élevage conventionnel.

Gamme de charcuterie Marcassou labellisée "Cochon Bien-être"
Gamme de charcuterie Marcassou labellisée "Cochon Bien-être" FOTOGRAFIE KRIS SNOECK > marcassous.be

Le Bio, l’exemple à suivre ?

En termes d’espace disponible par tête de cochon, le label Bio fait mieux que le "Cochon Bien-être". En Bio et en selon l’âge du cochon, l’animal dispose de deux à trois fois plus d’espace, d’un parcours extérieur et de paille en guise de litière. Ce sont des critères obligatoiresMarc Laurent, éleveur et représentant des éleveurs de la filière "Cochon Bien-être", nous parle de ces différences : "Chez moi, par exemple, faire du Bio, c’est impossible. Parce que mes bâtiments sont accolés l’un à l’autre, je n’aurais pas de surface à l’extérieur suffisante. Et en plus, dans mon permis d’exploiter, je ne peux pas laisser sortir les porcs." Le label "Cochon Bien-être" était pour Marc Laurent, également, un bon compromis.

"C’est une avancée, au niveau du bien-être animal."

"De cette manière-là, on arrive quand même à produire un porc à un prix raisonnable, parce que tout le monde ne pourrait pas se permettre de manger du bio, non plus, bien entendu." 

Les consommateurs ... ne doivent pas croire, que soudainement, ils vivent au paradis, le paradis des porcs pour ainsi dire.

C’est un mieux-être pour les porcs indéniablement, mais peut encore mieux faire, diront les associations de défense du bien-être animal. Michel Vandenbosch, le président de Gaia, a passé en revue le cahier des charges de ce nouveau label : "Les gens ne doivent pas croire, les consommateurs quoi, ne doivent pas croire, que soudainement, ils vivent au paradis, le paradis des porcs pour ainsi dire, où les conditions de vie sont vraiment conformément aux besoins de bien-être, aux besoins comportementaux des porcs en question. Ce label est en tout cas prometteur."

Logo label "Cochon Bien-être".
Logo label "Cochon Bien-être". Marcassou.be

Sur le label, on voit un cochon dans un grand espace, en plein air. Pour que cette image colle à la réalité, cela signifierait coûts supplémentaires pour l’éleveur et donc prix plus élevés en magasin. Actuellement, le consommateur, en général, veut du bien-être, mais pas encore à n’importe quel prix.

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Le bon lait bien de chez nous ? Ne vous fiez pas aux étiquettes !

On n'est pas des pigeons

Le fish stick végétal débarque dans nos rayons !

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous