Icône représentant un article video.

Le 6/8

Le Kunekune : quelle est cette espèce de cochon qui pourrait devenir courante chez nous ?

Le cochon Kunekune

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 nov. 2022 à 15:30Temps de lecture5 min
Par Laure Lenaerts

Caractérisé par sa longue robe de poils colorés, ses pampilles et son caractère placide, le Kunekune, un cochon originaire de Nouvelle-Zélande, attire de plus en plus d’amateurs. Dans le 6/8, la vétérinaire Bénédicte Flament nous présente cette race de cochon assez atypique.

Ce petit animal à l’allure ronde et imposante a été amené en Europe par des baleiniers au XIXe siècle. Il est facilement reconnaissable par ses petites clochettes, les pampilles, qui pendent à son cou. Ce sont en fait des excroissances de chair qui peuvent mesurer jusqu’à 4 cm. Ce cochon "nain" est docile et peut facilement se convertir en animal domestique grâce à sa petite taille. Longtemps considéré comme rare, ce petit animal risque de devenir de plus en plus fréquent dans nos prairies, voire dans nos jardins.

Cependant, petit bémol, le Kunekune met plus de temps que les autres races à atteindre la taille adulte. Ainsi, un petit cochon de 2 ou 3 ans peut très bien devenir un très gros animal à l’âge de 4 ans. Les éleveurs recommandent donc aux acquéreurs de porcelets de se renseigner sur la taille des parents à l’âge de 4 ans environ, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

© Tous droits réservés

Ainsi, au même titre que les moutons ou les chèvres, on pourrait voir apparaître dans les prochaines années cette race qui se nourrit exclusivement de l’herbe du terrain et de quelques légumes ou fruits frais.

Sur le même sujet

C'est prouvé, avoir un animal de compagnie est bon pour la santé

Animaux de compagnie

Un micro-cochon comme animal de compagnie, ça vous tente ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous