RTBFPasser au contenu

Tarmac

Le KSA Crew sur les traces du "One 7 Zero"

Le KSA Crew sur les traces du "One 7 Zero"
25 mai 2021 à 10:03 - mise à jour 25 mai 2021 à 10:031 min
Par TARMAC

En ces temps perturbés pour les métiers dits " non essentiels ", où les artistes se retrouvent pour la plupart, sans lieux de création, sans perspective, sans espoir, sans revenus et sans aide, un projet a été mis en place par l'asbl FIRM afin de soutenir et de mettre en lumière le travail de nos artistes.

Un moyen également de faire exister ce quartier de Jette et d’accroitre la visibilité de la commune sur la scène culturelle de la région bruxelloise.

Parmi ces nombreux projets, notre oeil s'est naturellement tourné vers le "One 7 Zero - KSA Crew".

Dès 1980, des jeunes bruxellois passionnés de skate et de graffiti forment un petit groupe entre Heysel & Stuyvenberg. Le groupe, influencé par les pionniers du graffiti, a commencé à malmener les rames du métro bruxellois avec leurs tags: Kane - Mesk - Trol – Knee - Saiz. Ces différentes virées donnent naissance au KSA CREW.

Début 90, Aze, Sear, Orne, Amer, Ruby, Ekey et Exom rejoignent l’équipe. Avec eux, KSA développe une palette de styles et une recherche calligraphique qui fait la réputation du groupe de la scène de l’époque.

En 2016, après des années de mise en sommeil, les KSA sont relancés par Exom, Mesk et Aze qui décident d’ouvrir un nouveau chapitre de ces précurseurs en intégrant Elnino76, Ryck Wane, Reset81 et en se spécialisant désormais dans le Graffiti sur mur.

Avec cette nouvelle page, une émulation entre ancienne et nouvelle génération se crée. L’envie de repousser de nouvelles limites se fait sentir. Que ce soit sur papier ou sur toile, des esquisses ou encore une installation collective, les artistes ont désormais l’ambition d'exposer des oeuvres réalisées entre 4 murs, attestant que le graffiti est aussi le résultat d’un long travail de réflexion en amont ... The stories continues...

L'exposition aura donc lieu du Jeudi 27 Mai au Dimanche 13 Juin @FIRM Artlab - 143/147 av. Firmin Lecharlierlaan à 1090 Brussels (Dès la semaine du 31 Mai, l'expo sera accessible tous les Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi & Dimanche jusqu'au 13 juin).

Note que le vernissage de l'exposition se déroulera le JEUDI 27 MAI de 17h à 22h toujours au FIRM ARTLAB à Jette.

Tu trouveras plus d'informations sur le compte instagram du groupe ksa.crew ainsi que sur les réseaux sociaux de FIRM ARTLAB : Facebook @firmbrussels | Instagram : @firmbrussels

Articles recommandés pour vous