Sous un ciel bas et orageux, Keiya Uchida inspecte des grappes de raisin gris-rose dans son petit vignoble du département de Yamanashi, berceau de la viticulture au Japon.
C'est ici qu'est produit le koshu, un vin blanc sec et léger, caractéristique du terroir local et de son histoire, produit quasiment exclusivement au Japon et qui s'accorde avec la délicate gastronomie du cru.
Dans ce bassin fertile, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo, entouré de hautes montagnes dont le majestueux Mont Fuji, la vigne est surtout cultivée en pergolas, à environ 1,70 m de hauteur.
"Cela permet de réduire son exposition à l'humidité du sol et de faire mieux sécher les raisins au vent", explique M. Uchida, 28 ans, qui dirige avec ses parents L'Orient Shirayuri Winery, une exploitation fondée par son arrière-grand-père en 1938.
Dans les petits vignobles de Yamanashi aux airs de jardins suspendus, souvent encastrés dans des zones urbaines par manque d'espace, les grappes sont généralement coiffées de minuscules "parapluies" en toile cirée, une parade contre les précipitations excessives.