Alors que la France est traversée par la vague rock yéyé, Enrico Macias dénote complètement avec ses chansons aux textes simples et bienveillants, joués à la guitare classique. Le chanteur judéo-algérien sort son premier album en 1963 avec son nom de scène actuel, et la chanson Enfants de tous pays, hymne à la fraternité, est son premier grand succès.
Celle-ci est écrite avec l’aide de Jacques Demarny, parolier de Dalida, Annie Cordy ou encore Tino Rossi. Il deviendra d’ailleurs le parolier historique d’Enrico Macias. C’est lui aussi qui se cache derrière Les gens du Nord. Le soir après un concert à Cambrai pour une fête locale en 1966, touché par l’accueil très chaleureux du public, il écrit avec son parolier les premières paroles "Les gens du Nord, ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor". La musique est quant à elle cosignée avec Jean Claudric. Le 45 tours sort finalement en avril 1967 pour cet homme du Sud qui glorifie dans cette chanson l’accueil du Nord et son histoire ouvrière.
Véritable pont entre religions et Europe et Afrique, dès les débuts de sa carrière, Enrico Macias a souvent chanté à la fois sa nostalgie et son attachement à sa patrie, avec aussi Constantine ou Ma maison, ma maison, en 1962 ou Les Filles de mon pays en 1964, ou à l’inverse l’amour pour son pays d’adoption avec également Paris tu m’as pris dans tes bras en 1964.