Journal du Rock

Le jour où Bono de U2 s’est réveillé dans la chambre d’Abraham Lincoln

U2 devant le Lincoln Memorial

© Kevin Mazur/WireImage

Bono s’est souvenu d’un moment plutôt cocasse au cours duquel il a été réveillé par Barack Obama alors qu’il faisait une sieste dans l’ancienne chambre d’Abraham Lincoln.

Il rendait visite au président Obama avec son épouse Ali Hewson quand le président a commencé à préparer des "cocktails forts". Bono a confié à Zoe Ball, sur la BBC, qu’il a terminé dans une chambre non loin, qui s’est révélée être celle d’Abraham Lincoln, président entre 1861 et 1865.

A propos d’Obama, Bono explique : "C’est un homme extraordinaire, tout comme sa famille. Oui, le 44e président fait des cocktails. Lui n’en boit pas beaucoup, il est très mesuré".

Il a ensuite expliqué qu’il était allergique aux salicylates, un élément présent notamment dans le vin rouge, et que sa tête "gonfle comme un ballon" quand il boit, et qu’il finit toujours par tomber endormi "quelque part". C’est ce qui lui est arrivé quand il a bu ces cocktails, en plus de verres de vin rouge : "Il y avait des salicylates dans le vin et je me suis éclipsé un moment pour aller me coucher. Et Obama a demandé à Ali après 10 minutes où j’étais parti."

"Et elle a répondu : "Il est juste parti faire une sieste". Et Obama lui a dit : "Pardon ?". Elle lui a ensuite expliqué que je devais me reposer et que je reviendrais dans 10 minutes. Elle a ajouté : "Je suis avec lui depuis 30 ans, ne vous souciez pas de lui, Monsieur le Président, je vais aller le chercher"".

Obama a ensuite insisté pour aller avec Ali chercher Bono, qu’ils ont fini par retrouver dans la chambre de Lincoln. Le président a beaucoup ri en le retrouvant là, selon Bono, qui explique que ce dernier ne le croyait pas quant à ses allergies, et qu’il pensait que le chanteur avait bu en cachette pour en arriver là : "Mais il fait des cocktails forts, je vous le dis", termine Bono.

© Tous droits réservés

Bono continue à faire de nombreuses déclarations dans la presse, à l’occasion de la sortie de Surrender, ses mémoires qu’il présente lors de prestations scéniques depuis le début du mois.

C’est le 1er novembre qu’il a publié Surrender : 40 Songs, One Story, son nouveau projet d’écriture dans lequel il raconte son histoire au travers de 40 titres phares du groupe. On savait déjà qu’il y parlerait par exemple du décès de sa maman Iris, alors qu’il n’avait que 14 ans. Mais il abordera un autre fait familial. Il vient en effet de raconter que son cousin est aussi son demi-frère.

En présentation de cet ouvrage Surrender, il a confirmé qu’un nouvel album de la formation arriverait l’année prochaine, et sortirait sous le titre de " Songs of Surrender ". Il a évoqué les menaces qu’il a subies de la part de l’IRA, mais aussi de la part d’un chef de gang à Dublin qui avait élaboré un plan pour kidnapper ses filles. Une troisième menace était venue de l’extrême droite américaine, à la suite du succès du single "Pride (In the Name of Love)" de U2 en 1984, une chanson écrite à propos de Martin Luther King Jr.

Bono est aussi revenu sur cette controverse en 2014, lorsque U2 avait collaboré avec la célèbre plateforme iTunes pour offrir en téléchargement gratuit et automatique de son album Songs of Innocence.

Bono a enfin dévoilé hier que U2 aimerait sortir un album inspiré par AC/DC dans le futur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous